Espíritu Pampa, Sur les chemins des Andes

Un film de Sébastien Jallade
Projection à 20h30 au FIAP le jeudi 17 novembre 2011
Sebastien_Jallade_1Au FIAP (salle Bruxelles) – 30, rue Cabanis – 75014 PARIS
Métro : St Jacques ou RER : Denfert-Rochereau
Adhérents ABM : 5€, Non Adhérents : 7€

Après trois années de voyage sur les chemins préhispaniques au Pérou, en Bolivie et en Équateur, Sébastien Jallade vit désormais à Lima. Dans le récit tiré de cette expérience, Espíritu Pampa, Sur les chemins des Andes, à paraître en janvier 2012 chez Transboréal, il propose un témoignage centré sur sept lieux symboliques de la Cordillère.

Chacun de ces lieux correspond à des épisodes marquant de son cheminement le long du Qhapaq Ñan andin, qu’il a parcouru à pieds, autant qu’à des facettes originales de la réalité sociale de ces pays : une église rurale des premiers siècles du christianisme andin, nichée à plus de 4 000 mètres d’altitude, symbole de la conquête implacable des imaginaires à l’époque coloniale autant que de la délicate question de l’identité collective dans le Pérou d’aujourd’hui ; la plaza de armas de Huamachuco, plongée dans un interminable blocus paysan ; le musée de la mémoire d’Ayacucho, fondé par les familles des victimes et disparus du conflit ayant opposé les forces armées à la guérilla du Sentier lumineux, et pour qui les chemins incas furent un instrument de conquête ; la cité perdue de Huánuco Pampa, située sur un plateau isolé non loin de la cordillère de Huayhuash ; les marchés aux alasitas de Puno, foyer de la résurgence de la culture populaire du sud du Pérou et de la Bolivie ; une radio communautaire de la région du fleuve Urubamba, non loin de Cusco, engagée en faveur des pauvres et des paysans isolés, soutenue par des missionnaires proches de la théologie de la libération ; enfin la ville de Lima, sur les rives du Pacifique, qui aujourd’hui plus qu’à toute autre époque de son histoire est devenue un centre névralgique incontournable lorsque l’on s’attache à comprendre la cordillère des Andes.

Cycle de conférences, en partenariat avec Transboréal.

> Paris Jeunes Aventures 2012, c’est parti !
pja_2012Vous avez entre 16 et 30 ans et un projet de voyage culturel, sportif, environnemental ou de co-développement, en France ou à l’étranger, en tête ? Paris Jeunes Aventures vous aide à le concrétiser.
Et comme un aventurier bien conseillé en vaut deux, afin de vous aider à construire votre projet, vous renseigner, vous conseiller et vous aider à remplir votre dossier pendant la période d’inscription (15 novembre – 1er février), l’association Aventure du Bout du Monde est à vos côtés. Contactez-nous, nous vous aidons dans le montage de votre dossier !
Vous avez jusqu’au 1er février 2012 pour déposer votre dossier en ligne.
En savoir plus…
11 rue de Coulmiers – 75014 Paris – Tel: 01.45.45.29.29 – didier@abm.frwww.abm.fr

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Un site PGONWEB