Tourisme d’affaires : Le palais des congrès de Valencia s’agrandit

Œuvre de l’architecte Sir Norman Foster, inauguré en 1998, le Palais des Congrès de Valencia est devenu l’un des édifices les plus emblématiques de la ville et une référence en matière de conférences et de congrès internationaux. Elu en 2010 meilleur Palais des Congrès par l’ICCA (International Congresses & Conventions Association), le Palais des Congrès a largement démontré sa fonction de moteur économique et sa place de choix sur les marches internationales du tourisme d’affaires. Face à la forte croissance du tourisme d’affaires à Valencia en 2011, José Salinas, directeur de Turismo Valencia, a présenté ce 29 novembre le projet d’agrandissement du Palais des Congrès, dont l’achèvement est prévu pour 2014.

Avec Sir Norman Foster aux commandes, l’extension du Palais des Congrès se présentera sous la forme d’un nouveau bâtiment adjacent au premier et qui répondra, comme le premier édifice, à une démarche environnementale (voir l’interview ci-contre). Ce nouvel édifice de deux étages sera composé d’espaces multifonctionnels, flexibles et convertibles. Avec la construction d’un revêtement de plaques photovoltaïques nouvelle génération couvrant l’ensemble des deux bâtiments (14 000m²),  générant environ 600 000 kWh par an et évitant ainsi l’émission de 456.000 kg de CO2, le Palais des Congrès poursuit ses efforts en matière de développement durable.

Côté investissement, le Palais de Congrès conduira une politique basée sur l’autofinancement pour couvrir ce projet estimé à 24 millions d’euros. Avec un calendrier de congrès internationaux bien chargé, les recettes de l’édifice engendreront un résultat net positif qui assurera ainsi l’autofinancement de l’actuel et du futur Palais des Congrès.

Un plan à long terme pour ce nouvel édifice, avec une activité qui se répercutera sur le tourisme et l’économie de la troisième ville espagnole, comme l’explique Jose Salinas: “le Palais des Congrès de Valencia est devenu un élément clef du positionnement de la ville au niveau mondial : ces quatre dernières années, l’édifice à multiplié par quatre le nombre de meetings internationaux, concentrant ainsi 60% des congrès internationaux organisés au sein de la ville. Dans un cadre national, Valencia est en tête du hit parade depuis trois ans en matière d’organisation de congrès nationaux.” En tenant compte de l’activité actuelle du Palais des Congrès, la nouvelle infrastructure pourrait générer 150 000 nuitées chaque année, en produisant un impact direct et indirect d’environ 100 millions d’euros annuels, contribuant ainsi au développement économique et social.  Une croissance prometteuse en matière de création d’emplois, autant d’un point de vue touristique que pour la construction de l’infrastructure : à Valencia, les d’infrastructures et les services associés au tourisme d’affaires ont généré un impact économique de 180 millions d’euros en 2010.

Plus d’informations : Le mini-site consacré à l’extension du Palais des Congrès :  http://www.palcongres-vlc.com/ampliaciond.php

Valencia : une destination touristique d’exception

Tournée vers le 3ème millénaire, Valencia est un véritable creuset de culture, avec un patrimoine architectural aux origines romaines, wisigothes et musulmanes, mais aussi riche en réalisations Renaissance, Art Nouveau ou contemporaines, telle la Cité des Arts et des Sciences de Santiago Calatrava. La troisième ville d’Espagne s’est aussi construite une réputation d’accueil de grands événements sportifs internationaux : l’America’s Cup, le Grand Prix F1 d’Europe, le GP Moto, Valencia Tennis Open ATP 500…

Avec ses rues animées bordées d’édifices gothiques et baroques, ses monuments historiques ou contemporains, ses musées réputés, sa gastronomie renommée, sa vie nocturne trépidante et ses longues plages de sable fin, Valencia séduit de nombreux visiteurs. Ses emblèmes gastronomiques : la paëlla dont elle est le berceau, et l’agua de Valencia, mélange de Cava (vin blanc pétillant) et des célèbres oranges valenciennes. Festive, la vie à Valencia est rythmée par de grands rendez-vous traditionnels, à l’image des Fallas qui, chaque année en mars, mettent la ville en transe. Plus d’informations sur : www.turisvalencia.com

Paris est reliée à Valencia avec plusieurs vols quotidiens directs proposés par Air France, Air Europa ou  les compagnies low cost Vueling et Ryanair.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Un site PGONWEB