3 Vallées Enduro (Savoie) : 1 500 participants dont Alexis Pinturault

3 Vallees Enduro Equipes Credit P.Lebeau

3 Vallees Enduro Equipes ©.Lebeau

Lundi 9 avril 2012, le plus grand rassemblement de skieurs amateurs au monde fêtait ses 10 ans ! 1 500 skieurs pour un rallye parsemé de courses spéciales, aux côtés des plus grands champions de ski ! La famille Boutry (Montélimar) peut être fière de son parcours, ils ont appris à skier cet hiver et relevé avec brio le défi des 3 Vallées !!

Lundi 9 avril 2012, 1 500 pros, amateurs et familles, se sont retrouvés dans le plus grand domaine skiable du monde, les 3 Vallées (Savoie) pour participer au « 3 Vallées Enduro 2012 », le plus grand rassemblement de skieurs amateurs du monde organisé en partenariat avec SALOMON et BMW.

Une journée bénie des dieux ! Aux côtés des plus grands champions de ski français, Alexis Pinturault, Adrien Théaux, Victor Galuchot, Kevin Guri, Fabien Maierhofer, les soeurs Boulangeat (Meryll, Mégane), Marion Josserand, les frères Lau (Chris, Phil et Sven) et Jean-Frédéric Chapuis, les participants sont partis à la découverte du domaine, passant d’épreuves spéciales en parcours de liaison, dans des conditions de ski idéales : grand soleil et neige fraîche tombée la veille? que du bonheur !

Le domaine des 3 Vallées regroupe 8 stations reliées skis aux pieds : Courchevel, La Tania, Méribel, Brides-les-Bains, Les Menuires, Saint-Martin-de-Belleville, Val Thorens et Orelle? soit 600 km de pistes !!

DÉCOUVERTE ORIGINALE DES 3 VALLÉES

500 équipes de 3 personnes ont pris le départ des différentes stations des 3 Vallées (Courchevel, Méribel, Les Menuires, Val Thorens ou Orelle), à la découverte du plus grand domaine skiable du monde.

Le concept est simple : par équipe de 3, il suffit de réaliser une boucle sur l’ensemble du domaine en participants à des courses spéciales réparties sur l’ensemble du domaine. 10 ans – 10 épreuves : Slalom, Géant, Freeride, Big Air Bag, Bosses, Kilomètre Lancé, Skicross, Schuss, Boardercross et Super Géant.

Chaque équipe choisit son parcours et les différentes courses auxquelles elle souhaite participer. Le but de la compétition étant de passer une journée exceptionnelle et de profiter des conditions de ski de printemps dans le plus grand domaine skiable du monde.

Sportifs, amateurs, amis et familles, de tous pays, de toutes régions, de tous niveaux, avec un objectif commun : participer, prendre du plaisir et pour les meilleurs, gagner !

« On vient chaque année, le 3 Vallées Enduro c’est notre rendez-vous de fin de saison ! Cette année on a 10 épreuves à faire donc on y va à fond, on ne perd pas de temps mais surtout on s’éclate !! », s’enthousiasme l’équipe des Parrains Barbus. De son côté, Pierre ne cache pas sa joie d’avoir fait le rallye en famille : « J’ai attendu 65 ans pour me lancer sur un big air bag et je ne regrette pas ! Je fais la course avec ma fille mon gendre et mes petits enfants. Que demander de plus ! ».

AUX CÔTÉS DE GRANDS CHAMPIONS DE SKI FRANÇAIS

Côté champions, Alexis Pinturault, Adrien Théaux, Victor Galuchot, Kevin Guri, Fabien Maierhofer, les soeurs Boulangeat (Meryll, Mégane et Alyzée), les frères Lau (Chris, Phil et Sven) et Jean-Frédéric Chapuis, ont fait le bonheur des participants en accompagnant les amateurs tout au long des différentes courses spéciales.

Alexis Pinturault (6 podiums en Coupe du Monde cet hiver) partage son plaisir : « C’est un moment particulier pour nous car on profite vraiment du ski, on n’est pas en compétition du coup on fait la course plus détendu et surtout on profite du domaine, du soleil et de la fête. En plus on rencontre des skieurs de tout âge et de tout niveau, on échange nos impressions et on leur donne des conseils, c’est super agréable ! »

3 VALLÉES EASY RIDER : CHALLENGE RELEVÉ HAUT LA MAIN POUR LA FAMILLE BOUTRY QUI A APPRIS LE SKI CET HIVER !

Les 3 Vallées ont réussi le pari cet hiver de transformer une famille de non skieurs en véritables fans de ski. L’objectif : démontrer à ceux qui ont envie de skier mais qui n’osent pas, qu’il est très facile d’apprendre à skier. En particulier dans les 3 VALLÉES ! C’est la famille Boutry, originaire de Montélimar (Drôme) qui a relevé le défi avec brio. Elisa, Yves et leurs 2 enfants, Judith (8 ans) et Maxime (10 ans) ont ainsi profité du plus grand domaine skiable du monde pour apprendre à skier. Hébergement, cours de ski encadrés par les moniteurs des Ecoles du Ski Français, forfaits de ski saison, matériel (équipements, skis, bâtons, chaussures). Tout a été pris en charge par les 3 Vallées pendant la saison d’hiver 2011–2012.

Leur ultime challenge, participer au 3 Vallées Enduro : challenge relevé HAUT LA MAIN !! Après 5 séjours (20 jours en cumulé) cet hiver dans les stations des 3 Vallées, les Boutry étaient fin prêts à prendre le départ de l’Enduro ce lundi 9 avril. Les filles d’un côté (Elisa et Judith encadrées par une monitrice de l’ESF) et les garçons de l’autre (Yves et Maxime encadrés par un moniteur de l’ESF), se sont donc élancés à l’assaut des 3 Vallées, bien décidés à montrer à tous l’étendue de leur talent. En les voyant évoluer aussi aisément sur les pistes rouges des 3 Vallées pour passer d’une station à l’autre, on réalise les progrès réalisés en très peu de temps.

Rappelons qu’en décembre dernier ils montaient pour la toute première fois de leur vie sur des skis, difficile alors de les imaginer participant à l’Enduro ! Et pourtant? Au fil de leurs séjours on a pu les voir progresser à vitesse grand V. En février, Maxime 10 ans obtenait d’ailleurs sa 3ème étoile et sa sœur Judith 8 ans sa 2ème étoile. Motivés et mordus de ski dès la première étape, ils ont su faire preuve de volonté et d’engagement pour relever leur défi avec brio. Leur aventure s’est donc terminée en apothéose avec le 3 Vallées Enduro. Ils ont tout donné et réalisé 4 épreuves sur 10 et pas des moindres : Slalom Géant (sur le stade Emile Allais qui accueillait en décembre dernier la Coupe du Monde Féminine de Ski Alpin) et Big Air Bag à Courchevel, Kilomètre Lancé à La Tania et Skicross à Méribel !! « On s’est vraiment éclaté, on avait un peu d’appréhension ce matin parce qu’on ne savait pas si on allait réussir mais dès qu’on a chaussé les skis on avait plus qu’une seule envie : tout faire ! On n’est pas encore des experts donc on n’a pas pu participer à toutes les épreuves mais on est super fier de nous parce qu’on avait jamais fais ce type de course. C’est sûr on sera là pour l’Enduro 2013 et on est pas prêt à lâcher nos skis !! Merci encore aux 3 Vallées de nous avoir permis de réaliser notre rêve, on en revient toujours pas d’être devenu de vrais skieurs ! se réjouit Elisa, la maman.

Retrouvez leur aventure sur http://www.les3vallees.com/fr/suivez-notre-aventure-2011.306/

Bravo aux Boutry, aux 8 stations des 3 Vallées et à tous les partenaires (les Ecoles du Ski Français, Scott et Salomon) qui ont fait de cette opération « 3 Vallées Easy Rider » un succès !!

Avis aux amateurs, les 3 Vallées renouvellent l’expérience l’hiver prochain. Rendez-vous prochainement sur le site www.les3vallees.com pour vous inscrire !

 

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Un site PGONWEB