L’Archipel de Göteborg et la Côte ouest

Archipel de Goteborg

Archipel de Goteborg

La côte du Bohuslän s’étire de Göteborg à la frontière avec la Norvège. Des milliers d’îles bordent le littoral, connu pour ses rochers de granit lisses sculptés par les éléments, ses petits villages de pêcheurs et son mode de vie à l’ancienne, mais trépidant, où le bateau occupe une grande place.

Une nature idyllique et un mode de vie privilégié

Ce sont la mer, la faune et la flore qui poussent les visiteurs à revenir sur la côte Ouest de la Suède pour goûter aux joies de la pêche et du nautisme, et plus particulièrement de la voile. Vous pouvez savourer des fruits de mer parmi les meilleurs au monde, glisser en kayak devant des phoques tachetés et  vous détendre en vous offrant un enveloppement d’algues dans l’un des nombreux hôtels avec spa de la région. Tout cela au cours de la même journée si le cœur vous en dit.

Le hareng a joué un grand rôle dans l’histoire mouvementée du Bohuslän et la pêche reste un pilier de l’économie dans les pittoresques villages de pêcheurs. Joignez-vous donc à eux pour des parties de pêche au homard, aux huîtres et autres délices de la mer.

Des îles, encore et toujours

Aucune visite ne serait complète sans une excursion dans les îles. Les plus à l’Ouest sont les îles Väderöarna (Weather Islands), façonnées par le vent et les intempéries comme leur nom l’indique, et offrant de belles possibilités de kayak et de plongée sous-marine entre de copieuses dégustations de fruits de mer frais. À Käringön, vous trouverez de pittoresques cabanes de pêcheurs peintes en rouge, des petits pavillons et des jardins qui n’ont pas changé depuis le 19e siècle.

À ne pas manquer non plus, le premier parc national marin de Suède, Kosterhavet, autour des îles Kosteröarna où les voitures sont interdites, et où l’on peut admirer des paysages uniques de plages et d’îles rocheuses. Citons également l’île d’Åstol, tout près de Tjörn, réputée pour ses fruits de mer fraîchement fumés.

Marstrand est une étape incontournable. Ce terrain de jeu pour têtes couronnées et autres suédois peut s’enorgueillir d’une histoire riche et fascinante. Depuis le Fort de Carlsten (Carlstens fästning), la vue sur l’archipel est magnifique.

Des villages de pêcheurs pittoresques

Les villages de pêcheurs, déments et pittoresques, méritent largement une visite. Parmi eux, citons Grebbestad, d’où proviennent 90 % des huîtres suédoises ? C’est aussi là que se trouve Everts Sjöbod, un bateau-maison restauré datant du 19e siècle, qui propose des safaris écologiques aux fruits de mer et des séances de dégustation.

À proximité se trouve Fjällbacka, autre village de pêcheurs féérique, célèbre car il sert de cadre aux romans policiers de Camilla Läckberg. Lysekil est un bon point de départ pour partir à la découverte des îles, notamment Skaftö, où se trouvent Fiskebäckskil et Grundsund, charmants villages de carte postale aux maisonnettes en bois rouges nichées au bord de l’eau. L’île abrite aussi plusieurs réserves naturelles avec des sentiers de randonnée et des pistes cyclables.

Source : visitsweden.com

Crédit photo : Lisa Nestorson/Västsvenska Turistrådet

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Un site PGONWEB