A la découverte d’une capitale trépidante à partir d’une auberge de jeunesse.

Amsterdam est une ville extraordinaire à plus d’un titre. Pour ses canaux et ses musées mondialement réputés sans oublier ses richesses historiques.

Découverte…

On qualifie souvent Amsterdam de capitale européenne romantique et surprenante à la fois. Une ville où l’on connaît la tolérance et la diversité. Cette métropole allie culture, histoire, divertissements tout en restant une cité à taille humaine. Ici le vélo l’emporte sur la voiture pour le plus grand bonheur de tous.

Un peu d’histoire…

Edifiée par des pêcheurs au début du XIIe siècle, Amsterdam était à l’origine une zone marécageuse, c’est la raison pour laquelle on créa un réseau de digues et de canaux.

Amsterdam fut dirigée par plusieurs dynasties successives : les Ducs de Bourgogne puis les Hasbourgs d’Autriche jusqu’au XVIe siècle. Puis, Guillaume d’Orange arrive. Ce partisan de la réforme protestante soutient l’Altération de 1578 à l’origine de l’interdiction du catholicisme à Amsterdam.

Au 17e siècle la ville est prospère, on assiste à l’essor de l’art néerlandais et à l’immigration de riches protestants français et de commerçants juifs et flamands. Amsterdam fonde en 1602 en cette période colonialiste la Compagnie des Indes orientales en 1602 afin de s’enrichir.

Au début du 19e siècle, Amsterdam passe sous contrôle de la France avec Napoléon. Au XXe siècle la ville accueille des réfugiés juifs fuyant l’Allemagne nazie. Désormais, elle affiche son esprit plus cosmopolite.

Au fil des quartiers…

Outre ses musées, Amsterdam attire pour ses beautés architecturales (7000 maisons sont classées Monuments historiques) que vous découvre à travers de longues promenades à pied ou à bicyclette bien sûr.

Si vous arrivez par le train, vous trouverez sans difficulté une auberge de jeunesse à Amsterdam, dans le quartier du Dam. Ce type d’hébergement y est très répandu.

A Amsterdam  des milliers de jeunes et moins jeunes séjournent  en toute sécurité dans une auberge de jeunesse au meilleur prix dans tous les quartiers de la capitale. Une auberge en centre ville, dans les quartiers branchés, ou dans les quartiers étudiants et universitaires.

Grâce à ce type hébergement, on retrouve des voyageurs qui aiment partager en toute convivialité leurs expériences, parfaire les langues étrangères. En réalité, les hôtes de ce type de logement aiment vivre au plus près des habitants de la ville en toute simplicité. Ils sont souvent issus de tous milieux sociaux.

C’est un bon moyen pour débuter sa visite par le cœur historique. Celui-ci est assez touristique mais recèle de beaux édifices pour une balade attrayante. A ne pas manquer le Quartier Rouge situé à l’Est du vieux centre. Outre les célèbres « vitrines », un cliché, on fera un détour par l’église Oude Kerk (Vieille Église).

Dans Rembrandtplein, c’est l’endroit idéal pour prendre un café en terrasse ou pour sortir, tout est très animé. Les cinéphiles et amoureux d’Art Déco s’attarderont sur le cinéma Tuschinski.

A proximité, le quartier Leidseplein abrite de nombreux cafés, théâtres et boîtes de nuit, mais également le Theâtre Municipal et l’American Hotel. A deux pas se trouve le parc Vondelpark avec ses 48 hectares de pelouse, un parc très animé par la jeunesse.

Sur Muntplein, on découvre le marché aux fleurs flottant d’Amsterdam. Au centre de la capitale, votre séjour vous amènera à flâner dans le Jordaan, l’ancien quartier pauvre devenu branché, situé au Nord-Ouest du centre. On y visite la Maison d’Anne Frank et à côté la Westerkerk, le plus haut clocher d’Amsterdam.

On vous recommande bien évidemment une balade le long des canaux qui sont en réalité au nombre de quatre répartis de l’Est vers le Nord-Ouest, et entourant le centre. Et puis, pour s’imprégner de l’atmosphère d’Amsterdam, empruntez donc un en vélo pour sillonner la ville à votre rythme.

Oui, Amsterdam est une ville jeune et branchée et attire tout au long de l’année un grand nombre de visiteurs.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Un site PGONWEB