Carthagène des Indes destination durable d’envergure internationale

Carthagène

Carthagène des Indes

L’environnement, les ressources naturelles et culturelles de la population sont protégées grâce à des programmes de sensibilisation et de promotion dans divers quartiers de la ville.

Un comité de développement durable travaille constamment au positionnement de Carthagène des Indes, l’une des villes touristiques les plus importantes de Colombie, comme destination touristique durable d’envergure internationale.

Le groupe de Carthaginois, constitué de membres de la Mairie, d’institutions, de corporations touristiques ou non, d’académies et de sociétés civiles, a lancé des travaux dans le Centre Historique de la ville (quartiers Centre, San Diego et Getsemani), motivés par le classement de Carthagène au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO.

Le premier projet, coordonné par la Corporation Tourisme Carthagène des Indes, a déjà donné des résultats grâce à des actions telles que des programmes de sensibilisation et de formation de tous les acteurs sur l’importance du tourisme et du développement durable.

Ils ont également travaillé sur l’évaluation du nombre de touristes se rendant à Carthagène et sur leur degré de satisfaction, tandis que la Police Nationale, conjointement avec la Secrétaire de l’Intérieur, a adopté des mesures de sécurité et des plans de prévention.

De plus, dans le but de générer des emplois et de développer l’entreprenariat local, le comité a mené des formations pour l’amélioration et l’innovation en matière d’offre et de services, ainsi que des salons professionnels visant à pousser l’achat de biens et de services locaux.

Vers le Certificat de Qualité Touristique

Les travaux des Carthaginois ont pour objectif de respecter les principes du développement durable décrits par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), afin d’obtenir le Certificat de Qualité Touristique du Ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme de Colombie, qui souhaite proposer de meilleurs services touristiques dans le pays.

Carthagène des Indes, à terme, devra veiller à un développement économique qui favorise l’amélioration de la qualité de vie et le bien-être social de ses habitants, sans épuiser les ressources naturelles ni détériorer l’environnement.

Ainsi, les visiteurs internationaux pourront apprécier l’authenticité socioculturelle des communautés locales puisque les efforts se concentrent également sur la conservation du patrimoine architectonique de la ville et les valeurs traditionnelles de ses habitants.

Enfin, dans la mesure où l’objectif d’un tourisme durable sera atteint, des activités économiques viables à long terme seront mises en place, générant des emplois stables, ainsi que des recettes et des services sociaux pour les communautés locales impliquées dans le secteur.

Grâce à ces projets, l' »Héroïque », l’autre nom de Carthagène, se rapproche chaque jour de son but de devenir un exemple mondial en matière de tourisme durable.

Site officiel du tourisme :  http://www.colombia.travel/fr 

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Un site PGONWEB