Cours photo, randonnées et tourisme en Champagne-Ardenne au Lac du Der

Prendre des cours photo en faisant du tourisme, une nouvelle activité près du Lac du Der

Manque Pas Der veut rendre l’apprentissage de la photo pratique et ludique : Faire une rando pour étudier la photo de paysage ou rencontrer un artisan dans son atelier pour apprendre les techniques du portrait, cela rends le cours plus intéressant et la technique plus concrète. Depuis le 1er juin, des photographes professionnels proposent des stages de courte durée intégrés à une autre activité plus touristique.

Apprendre la photo…mais pas seulement

Avec les appareils photo numériques et les smartphones, nombreux sont ceux qui se sont mis ou remis à la photo. Beaucoup sont déçus par les résultats obtenus, mais n’ont ni le temps, ni le souhait de lire un manuel d’utilisation de 200 pages ou de retourner sur les bancs de l’école (de photo). Manque Pas Der® propose d’apprendre la photo tout en découvrant une région. Faune, flore, architecture,  sites  historiques,  artisanat : le  sujet sert  de  support concret à l’enseignement des techniques photo.

Les cours photos, des stages courts en petits groupes et en pension complète

 

Cours photo au Lac du Der

Cours photo au Lac du Der

Proposés sur un ou plusieurs jours, les stages remplissent le programme d’une journée de RTT, d’un week-end ou de quelques jours de vacances.
Le nombre de participants est limité à 8 personnes pour permettre à la fois un suivi personnalisé du formateur auprès de chacun et des relations conviviales dans le groupe.
Quand le stage se déroule sur plusieurs jours, l’hébergement en chambres d’hôtes et la restauration avec gastronomie locale et produits du terroir sont inclus.

Chaque journée contient :
·         un bref apport théorique
·         une mise en pratique intégrée à une autre activité (rando, rencontre, événement)
·         un débriefing (traitement et analyse des photos)

Chaque thème permet d’apprendre des techniques de base et des fonctions avancées.

La durée des stages et l’encadrement personnalisé permettent d’apporter à chacun des réponses en fonction de son niveau.

Un environnement propice

Situé en région Champagne-Ardenne, le lac-réservoir Marne, souvent appelé Lac du Der, a été mis en service en 1974. Plus grand lac artificiel d’Europe1, la mise en eau de ses 4800 hectares, tout en engloutissant trois villages, a crée une zone importante de tourisme vert2 et un site ornithologique de réputation internationale3. Conçu pour gérer les crues de la rivière Marne, son niveau variable au cours de l’année fait le bonheur des plaisanciers durant l’été et celui de plus

de 200 espèces d’oiseaux4 et des ornithologues pendant les migrations de printemps et d’automne. Autour du lac, le bocage champenois, étend son maillage de champs, prairies, étangs, ruisseaux et forêts. 40 espèces de mammifères, 45 espèces de libellules et une flore diversifiée attirent les amoureux de la nature. Doté d’un bel ensemble architectural civil et religieux à pans de bois, le pays du Der a su aussi préserver son art de vivre avec ses produits du terroir et le savoir-faire de ses artisans.

Un encadrement compétent et passionné

Quand il était petit, on le disait distrait. Il était sans doute simplement en train d’observer.
Jean-Côme Nicolle est photographe passionné depuis toujours et professionnel depuis 2004. Sa clientèle est principalement composée d’entreprises et de collectivités pour qui il réalise des prestations variées : reportages événementiel et corporate, photos produits « packshot » et « ambiance » pour la publicité, création de photothèque, portraits studio ou en situation,

Cependant son goût personnel l’entraîne très souvent au bord des étangs, sur les rives du lac ou dans les sentiers forestiers.

Curieux par nature et curieux de la nature, touché par la prise de conscience environnementale et inquiet des dérives du monde moderne, Jean-Côme pense que la photographie est un magnifique outil pour témoigner de la beauté et de la fragilité de l’écosystème et des hommes qui tentent de préserver des modes de vie harmonieux et équilibrés.

L’enseignement de la photo dans un endroit comme le pays du lac du Der lui semble un bon moyen de transmettre sa passion pour cette région à la nature et aux modes de vie préservés.  C’est pourquoi il crée Manque Pas Der ® en juin  2012.

Des projets d’avenir

Un autre photographe travaille déjà avec Manque Pas Der ® afin de proposer plus de sessions.
Afin de communiquer sa passion pour la région du Der au plus grand nombre, Jean-Côme Nicolle envisage dans l’avenir d’intégrer d’autres activités que la photo.
La rencontre de personnes passionnées par leur métier et l’envie de transmettre seront les facteurs déclencheurs pour proposer des nouvelles formules de stages au sein de Manque Pas Der ®.

Détails de l’offre

Formules Cours photo
Manque Pas Der ® propose plusieurs formules pour répondre au budget et disponibilités de chacun
·    « Vendredi, j’ai photo ! » : cours photo à la journée sans hébergement avec repas tiré du sac
·    « Cours photo week-end » : stage photo deux jours avec une nuit en chambre d’hôtes ou gîte 3 épis et pension complète incluse.
·    « Cours photo 4 jours » : stage photo 4 jours avec hébergement en chambre d’hôtes ou gîte 3 épis et pension complète incluse.
·    Achat possible de packs et de bons cadeaux
·    Il est possible de faire une demande pour un cours photo personnalisé (choix de la date, de l’heure, du thème et/ou de la technique) pour un groupe de 3 personnes minimum.

Balades découverte

Des « Balades découverte » sur une demi-journée sont aussi proposées. Découverte d’un site naturel, architectural ou historique. Le photographe joue le guide et apporte ses connaissances (faune, flore, histoire,…) aux participants, pas forcément photographes.
Si ceux-ci le souhaitent, il peut aussi donner quelques conseils photo.

Prix et modalités de réservation
Pour les prix, à partir de 110 euros pour une journée « Vendredi, j’ai photo ! » (promo à 85 euros jusqu’au 15 juillet 2012) et à partir de 299 euros pour un « Cours photo Week-end ».
Les réservations se font directement en ligne sur le site http://www.manquepasder.com ou par téléphone au 0618 090 824.

Site web : http://www.manquepasder.com
+ d’info sur le lac du Der et la région : http://www.lacduder.com/fr
mail : contact@manquepasder.com

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Un site PGONWEB