Les vins néo-zélandais, des saveurs insoupçonnées

La Nouvelle-Zélande, des vignes  à perte de vue

La Nouvelle-Zélande, des vignes à perte de vue

Les vins kiwis, une mine d’or insoupçonnée à découvrir au plus vite !

Que vous soyez œnophile, fin connaisseur ou simple amateur de bon vin, la Nouvelle-Zélande est le nouvel eldorado ! Si la plantation des premières vignes remonte aux années 1830, ce n’est qu’il y a une vingtaine d’année que les vignobles néo-zélandais ont fait leur apparition sur la scène internationale. Le nombre de wineries (domaines viticoles) a augmenté considérablement ces dernières années, et on en compte aujourd’hui plus de 400 ! Privilégiant la qualité sur la quantité, les producteurs bénéficient d’un savoir-faire de plus en plus reconnu. Grâce à une situation géographique et un climat favorable, ainsi que la pratique d’une viticulture durable, les vins kiwis sont appréciés des locaux et des touristes, et sont largement exportés vers les caves du monde entier.

La Nouvelle-Zélande, une terre de diversités, des cépages variés

La Nouvelle-Zélande est une terre d’incroyables contrastes : immenses forêts, étendues de prairies, montagnes et côtes interminables. Les vignes, qui s’étalent sur des kilomètres à perte de vue, bénéficient d’une extrême diversité de climats et de sols favorables aux meilleurs cépages. Avec une dizaine de régions productrices de vin, la Nouvelle-Zélande est réputée pour ses excellents sauvignons blancs, qui ont acquis une notoriété mondiale et reçoivent régulièrement des prix d’excellence dans les concours internationaux. Mais on trouve également d’autres vins tels que les chardonnays, pinots noirs, pinots gris, rieslings, syrahs, ainsi que des assemblages de type bordelais (cabernets sauvignons, merlots). On voit aussi émerger les méthodes traditionnelles (ou méthodes champenoises).

Aller directement à la rencontre des vignobles se révèle être un moyen original de découvrir le « pays du long nuage blanc ». De nombreux domaines possèdent un café et/ou un restaurant, ouvrent les portes de leur caves pour la vente et la dégustation, et organisent des visites guidées de leur domaine, ce qui ne manquera pas de ravir les palais curieux et les voyageurs avides de nouvelles découvertes!

idée voyage : pour un voyage gourmet inoubliable, le Classic New Zealand Wine Trail propose un tour à travers les régions qui représentent plus de 80% de la production de vins en Nouvelle-Zélande ! http://www.classicwinetrail.co.nz/

Les régions à ne pas manquer, du Nord…

Les vins néo-zélandais, des saveurs insoupçonnées

Les vins néo-zélandais, des saveurs insoupçonnées

Hawke’s Bay est réputée pour ses assemblages de chardonnay et de cabernet, mais de nombreux autres cépages profitent des sols variés et de longues heures d’ensoleillement à l’année. C’est dans cette région que se visite le plus ancien domaine viticole de Nouvelle-Zélande et l’un des plus prestigieux, Te Mata Estate Winery. En plus des vignobles et paysages agricoles, les merveilleuses plages valent aussi le détour !

La ville de Napier, autour de laquelle sont concentrés la plupart des vignobles, a été totalement détruite après un tremblement de terre en 1931. Elle est aujourd’hui considérée comme la capitale mondiale de l’Art Déco, depuis sa reconstruction. Vous pourrez aussi profiter de votre halte dans la région pour visiter l’impressionnante colonie de fous australs des falaises de Cape Kidnappers.

En savoir plus: http://www.active-journeys.com/catalog/category/napier

… au Sud !

Marlborough est la plus importante région viticole de Nouvelle-Zélande, réputée pour ses sauvignons blancs, notamment ceux issus de la Wairau Valley, qui possède un climat ensoleillé et sec, ce qui permet une lente maturation. Cloudy Bay, l’un des plus gros exportateurs de Marlborough, propose tous les jours à la dégustation et la vente ses meilleurs sauvignons blancs, chardonnays et pinots noirs. Il est très pratique de partir de Blenheim pour passer par quelques-unes des 40 caves qui ouvrent leurs portes aux visiteurs : que ce soit à vélo ou en voiture, il est possible d’organiser son propre tour de propriétés viticoles, à découvrir avec de nombreux producteurs locaux de miels, huiles et autres produits artisanaux. Pour compléter votre visite des vins du Marlborough, vous pourrez embarquer dans une croisière à travers les Marlborough Sounds, un enchevêtrement de baies uniques pour ses paysages magnifiques et sa vie sauvage. Pour les plus sportifs, des ballades en kayak sont fortement recommandées !

En savoir plus : http://www.active-journeys.com/catalog/category/blenheim

Dans la région viticole de Central Otago, la plus haute en altitude du pays, les vignes poussent au milieu d’un magnifique décor alpin. Si la saison de maturation est courte, la région domine le marché de pinot noir. Central Otago est la seule région du pays dotée d’un climat continental, qui donne une couleur profonde et une structure aux vins. On compte également d’excellent rieslings, pinots gris et chardonnays, à déguster avec les fromages locaux. A faire : la visite de la fameuse cave souterraine, creusée dans la roche, au domaine de Gibbston Valley Wines.

Les autres étapes importantes sont le Bassin de Cromwell, Bannockburn, Bendigo, Wanaka, ainsi qu’Alexandra et Clyde. Le choix est vaste !

En savoir plus : http://www.wanakawinetours.com/

Les vins kiwis, une mine d’or insoupçonnée à découvrir au plus vite !

Que vous soyez œnophile, fin connaisseur ou simple amateur de bon vin, la Nouvelle-Zélande est le nouvel eldorado ! Si la plantation des premières vignes remonte aux années 1830, ce n’est qu’il y a une vingtaine d’année que les vignobles néo-zélandais ont fait leur apparition sur la scène internationale. Le nombre de wineries (domaines viticoles) a augmenté considérablement ces dernières années, et on en compte aujourd’hui plus de 400 ! Privilégiant la qualité sur la quantité, les producteurs bénéficient d’un savoir-faire de plus en plus reconnu. Grâce à une situation géographique et un climat favorable, ainsi que la pratique d’une viticulture durable, les vins kiwis sont appréciés des locaux et des touristes, et sont largement exportés vers les caves du monde entier.

Une terre de diversités, des cépages variés

La Nouvelle-Zélande est une terre d’incroyables contrastes : immenses forêts, étendues de prairies, montagnes et côtes interminables. Les vignes, qui s’étalent sur des kilomètres à perte de vue, bénéficient d’une extrême diversité de climats et de sols favorables aux meilleurs cépages. Avec une dizaine de régions productrices de vin, la Nouvelle-Zélande est réputée pour ses excellents sauvignons blancs, qui ont acquis une notoriété mondialeet reçoivent régulièrement des prix d’excellence dans les concours internationaux. Mais on trouve également d’autres vins tels que les chardonnays, pinots noirs, pinots gris, rieslings, syrahs, ainsi que des assemblages de type bordelais (cabernets sauvignons, merlots). On voit aussi émerger les méthodes traditionnelles (ou méthodes champenoises).

Aller directement à la rencontre des vignobles se révèle être un moyen original de découvrir le « pays du long nuage blanc ». De nombreux domaines possèdent un café et/ou un restaurant, ouvrent les portes de leur caves pour la vente et la dégustation, et organisent des visites guidées de leur domaine, ce qui ne manquera pas de ravir les palais curieux et les voyageurs avides de nouvelles découvertes!

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Un site PGONWEB