Berlin, Une capitale toute en contrastes

La porte d'Ishtar au musée de Pergame - Berlin.jpg

La porte d’Ishtar au musée de Pergame – Berlin.jpg

Depuis la chute du mur, redevenue capitale de l’Allemagne réunifiée, Berlin est attrayante et son offre culturelle importante. Découverte…

A Berlin,  l’histoire antique trouve ses traces dans le Pergamonmuseum, qui conserve le Grand autel de Pergame et la Porte d’Ishtar de Babylone et dans le Musée égyptien. L’histoire récente se retrouve ici dans les restes du mur qui a divisé Berlin pendant 28 ans et dans la rue Unter den Linden.

L’histoire contemporaine est incarnée par le Reichstag (le siège du Parlement avec sa magnifique coupole en verre), sur la Alexanderplatz avec la tour de la TV et la mairie et sur la Potsdamer Platz, un quartier ultra moderne.

Pour le shopping, rendez-vous sur les rues, Kurfürstendamm (ou Kudamm)et Friedrichstrabe.

Dans cette ville à part, en pleine mutation, on a l’embarras du choix pour choisir un hôtel  tant ils sont nombreux.

Potsdamer Platz, le renouveau de Berlin…

accorhotels.com pour réserver un hôtels à Berlin

accorhotels.com pour réserver un hôtels à Berlin

Les amateurs d’architecture se rendent sur Potsdamer Platz qui présente le nouveau visage de Berlin avec ses formes très contemporaines, à l’image du Sony Center, du quartier Daimler, ainsi que les tours signées Hermut Jahn, Hans Kolhoff et Renzo Piano.

Les visiteurs passent aussi par les arcades, par le musée du film de Berlin, par le Musical Theatre et la discothèque Dorian Gray. Rappelons que Potsdamer Platz fut l’ancienne place la plus animée d’Europe, devenue « no man’s land » entre Berlin-Est et Ouest pendant près de trente ans.

Immanquable, la porte de Brandebourg, située à quelques minutes à pied de Postdamer Platz, ce monument, fut longtemps le lieu de séparation et le symbole du mur. Sur la Pariser Platz, face à la porte, se trouvent l’ambassade de France ainsi que la DZ Bank signée Frank Gehry

La porte de Brandebourg, un grand symbole…

La porte de Brandebourg s’ouvre d’un côté sur le grand parc de la ville, le Tiergarten, et de l’autre sur l’avenue Unter den Linten, une artère bordée de monuments conduisant jusqu’à Alexander Platz et sa célèbre tour à boule ronde au sommet. Pour admirer le panorama  sur la ville accédez  au dôme en verre signé Foster.

Ensuite, il est intéressant d’emprunter la prestigieuse Unter den Linden, une longue avenue bordée de bâtiments historiques. On traverse alors « l’île aux musées ». On peut faire une halte au Neues Museum, restauré par l’architecte David Chipperfield, abritant le célèbre buste de Nefertiti. Au bout de Unter den Linden,  admirez l’extension du musée historique bordant les rives de la Spree, une œuvre signée Iheo Ming Pei. Under del Linden est traversée par la belle Friedrichstrasse.

Au sud de cette artère on visite le musée du Checkpoint Charlie – l’endroit où se faisait le point de passage entre les deux Berlin et en poursuivant son chemin sur la Friedrichstrasse vers le sud, on traverse le quartier du Mitte et de Kreuzberg.

Sur Alexander Platz, prenez donc un verre dans l’un des nombreux bars ouverts  la nuit le long de l’Oranienstrasse. Puis dans Kreuzberg, un quartier qualifié de libertaire à forte population immigrée turc, on ressent une atmosphère très animée.

L’ambiance bohème se retrouve aussi vers Friedrichshain avec ses scènes rock et punk.
Ne manquez pas le quartier de Charlottenburg qui englobe le  Kudamm.

Mais Berlin est également une capitale calme et bucolique et possède d’énormes espaces verts.

De quoi satisfaire tous les curieux !

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Un site PGONWEB