L’Islande, star de cinéma, fait son festival du 27 septembre au 7 octobre 2012

Islande - star de cinéma

Islande – star de cinéma

Cet été, les stars d’Hollywood ont fait le voyage en Islande pour participer aux tournages de « Oblivion » pour Tom Cruise, « Noah’s Ark » pour Russel Crowe, Emma Watson et Anthony Hopkins, ou encore « The Secret Life of Walter » pour Ben Stiller –  tous annoncés en salles courant 2013.  Les réalisateurs aiment l’Islande et ses décors naturels incroyables et les islandais aiment le cinéma.

La 8ème édition du Festival International du Film de Reykjavik (RIFF) se tiendra donc du 27 septembre au 7 octobre 2012 dans la capitale islandaise.
La première édition du RIFF s’est tenue en septembre 2004, organisée par un petit groupe de professionnels du cinéma et cinéphiles dirigé par le directeur du festival Marinósdóttir Hrönn.

Le festival s’est donné pour mission de présenter un large éventail de films dramatiques et de documentaires issus de plus de 40 pays.
Comme tout lieu de rencontres, il souhaite avant tout présenter des films de qualité, soutenir l’innovation dans le domaine du cinéma, maintenir le réseau entre les professionnels du monde entier et favoriser le dialogue social et culturel. Le RIFF encourage notamment l’interaction du cinéma avec d’autres disciplines artistiques à travers l’organisation de concerts, d’expositions photo et bien plus encore.

En 2012, il sera consacré au cinéma indépendant des quatre coins du monde et mettra à l’honneur des cinéastes parmi les plus prometteurs.

Pour profiter du spectacle les pieds dans l’eau, le festival organise chaque année une « Swim-in party ». Au programme de cette édition, « Le retour vers le futur », diffusé le 29 septembre à la piscine de Laugardalslaug.

Pour plus d’informations et la réservation des billets, rendez-vous sur le site officiel du festival : www.riff.is

L’Islande, l’un des plus beaux décors de cinéma

Ces dernières années, l’Islande a servi de décor aux plus grands films hollywoodiens. Outre les acteurs du célèbre James Bond « Meurs un autre jour » en 2002, ceux de « Batman begins » en 2004, « Flags of our fathers » en 2005, ou encore « Promotheus » en août 2010, d’autres stars telles que Angelina Jolie, Noomi Rapace, Pierce Brosnan et Charlize Theron se sont également rendues sur l’île – sans oublier la production de « Game of Thrones », série télévisée américaine la plus populaire du moment.

Islande, l’un des plus beaux décors de cinéma

Islande, l’un des plus beaux décors de cinéma

L’acteur Ben Stiller termine actuellement le tournage de son prochain film « The Secret Life of Walter Mitty », dont la sortie est prévue en salle en décembre 2013. Parmi les spectaculaires paysages, nous retrouverons Seyðisfjörður à l’Est de l’Islande, Stykkishólmur à l’Ouest, mais aussi le port de Garður au Sud-Ouest du pays.

La petite ville de Seyðisfjörður qui ne compte que 700 habitants à l’année a accueilli près de 200 personnes de l’équipe de production et plus de 25 véhicules poids lourd. Une équipe islandaise travaillera également sur le tournage de ce film qui sera le plus vaste projet cinématographique de l’année 2012 en Islande.

Coulisses de tournage

Les équipes de tournage se sentent très vite à la maison en Islande. La preuve en image avec Russel Crowe qui a fait un concert surprise au café du Kex Hotel à Reykjavik pendant « La nuit de la culture ». Cerise sur le gâteau, Patti Smith l’a rejoint sur scène.
Vous pouvez en voir plus sur cette vidéo.
KEX est le mot islandais pour « biscuit », mais aussi un hôtel à Reykjavik.
Installé dans une ancienne usine de biscuits du centre-ville de Reykjavik, l’établissement est meublé avec des matériaux de récupération et des objets trouvés provenant de différents endroits. Le KEX est un concept innovant mêlant une touche vintage industrielle à une touche contemporaine.

Office de Tourisme d’Islande :

www.visiticeland.com
www.inspiredbyiceland.com
www.iceland.is

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Un site PGONWEB