Vienne – À découvrir à proximité du complexe musical de l’Augarten

Manufacture viennoise de Porcelaine d'Augarten - Vienne

Manufacture viennoise de Porcelaine d’Augarten – Vienne

Le nouveau complexe musical de l’Augarten, qui accueille la salle de concerts des Petits Chanteurs de Vienne, occupe un emplacement de choix au cœur du IIe arrondissement : un magnifique parc baroque, un marché convivial, une offre culturelle hors norme et des établissements gastronomiques bien vivants font du quartier un endroit qui ne manque pas d’attraits.

C’est en décembre 2012 que s’ouvre le complexe musical de l’Augarten, une nouvelle annexe de l’institution des Petits Chanteurs de Vienne qui accueille une salle de concerts destinée à cette chorale de garçonnets mondialement connue. L’édifice se trouve dans l’Augarten, le plus ancien parc baroque de Vienne. Depuis 1948, les Petits Chanteurs de Vienne y avaient déjà leur école et leur internat dans un palais occupant le parc. Dès maintenant, ils y auront également à proximité immédiate une scène destinée aux répétitions et aux concerts. Le bâtiment voisin est le château d’Augarten, dans lequel se trouve le siège de la Manufacture de Porcelaine Augarten. Depuis 2011, le château accueille également le Musée de la Porcelaine ainsi que le restaurant «  décor », qui sert (dans de la porcelaine d’Augarten, il va de soi) des classiques de la cuisine viennoise interprétés sur un mode plus contemporain. Au nombre des résidents du lieu, on compte aussi tba21 Thyssen-Bornemisza Art Contemporary, la fondation privée de Francesca Habsbourg, qui y héberge un atelier d’art contemporain.

À quelques minutes à pied de l’Augarten se trouve le marché du Karmelitermarkt, qui propose toute une variété de produits alimentaires et des établissements gastronomiques très conviviaux. C’est le samedi que l’atmosphère y est la plus vivante, puisqu’aux paysans des environs de la capitale viennent s’ajouter des producteurs bio ou slow-food. Il est possible de faire un excellent repas au marché, comme par exemple chez « Kaas am Markt » ou chez le géorgien « Madiani ». La Karmeliterplatz est elle aussi particulièrement indiquée pour une pause repas ou un pot convivial. Situé un peu plus loin sur la Taborstrasse, le théâtre Odeon fêtera en 2013 son 25e anniversaire. Le quartier de Karmeliter est également l’un des hauts lieux de la Vienne juive. Au XVIIe siècle, les Juifs avaient été chassés de la vieille ville en direction du IIe arrondissement. De ce fait, l’arrondissement compte aujourd’hui plus de dix synagogues et de nombreux magasins juifs.

Au cours des dernières années, le IIe arrondissement a largement profité de la prolongation de la ligne de métro U2, et sa proximité avec le Ier arrondissement tout comme ses espaces verts, dont l’Augarten et le Prater, ont fait de ce quartier un lieu de résidence de plus en plus recherché. À partir d’octobre 2013, il accueillera par ailleurs la nouvelle la WU, l’Université d’Économie de Vienne. Sur un espace de 90 000 m² qui jouxte la Messe Wien, des architectes de renommée internationale sont en train de concevoir ensemble le nouveau Campus WU, où l’on trouvera entre autres un learning center construit selon les plans de Zaha Hadid.

Augarten, Entrée principale Obere Augartenstrasse 1, 1020 Vienne
Manufacture viennoise de Porcelaine d’Augarten, Obere Augartenstrasse 1a, 1020 Vienne, www.augarten.at
Restaurant décor, Obere Augartenstrasse 1, 1020 Vienne, www.decor-augarten.at
tba21, Thyssen-Bornemisza Art Contemporary, Scherzergasse 1a, 1020 Vienne, www.tba21.org
Karmelitermarkt : Leopoldsgasse, Krummbaumgasse, Im Werd, Haidgasse, 1020 Vienne
Odeon, Taborstrasse 10, 1020 Vienne, www.odeon-theater.at
Campus WU, www.campuswu.at

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Un site PGONWEB