l’Ile de la Réunion, terre de prédilection du parapente

Ile de la Réunion - Plage de l'Hermitage ©Samuel Hoarau

Ile de la Réunion – Plage de l’Hermitage ©Samuel Hoarau

En prélude de la World cup parapente 2012, organisée par la FFVL* du 2 au 7 octobre prochains à Saint Leu, l’île de la Réunion réaffirme son positionnement de destination phare pour la découverte et la pratique de ce sport tendance. Le cadre naturel exceptionnel de l’île comme la qualité de ses écoles de formation constituent des atouts touristiques et sportifs indéniables pour séduire les amateurs et les professionnels du vol libre à la recherche de sensations fortes et de défis d’envergure.

La pratique du parapente, sport loisir-nature par excellence, né aux États-Unis à la fin des années 1960, s’adresse à tout le monde, et ce, sans limite d’âge. Après l’arrivée de l’aile delta en 1970, le parapente, inventé en 1978 par des parachutistes savoyards, fait son apparition sur l’île dès 1984. Depuis, La Réunion s’est taillée une réputation mondiale dans le domaine des sports de glisse aérienne.

Disposant d’écoles de formation performantes et dotées de moniteurs diplômés d’état et expérimentés, le parapente sur l’île de la Réunion, cible aussi bien les amateurs que les professionnels. Son apprentissage et sa pratique se déclinent en formules de baptêmes de l’air -en solo ou en tandem-, stages d’initiation et de perfectionnement de tous niveaux, et comporte un choix de différents modules de vol, allant de 800 mètres à 1500 mètres de dénivelé. Fait notable : l’accueil des personnes à mobilité réduite souhaitant s’initier au parapente est une réalité sur l’île.

Royaume des libéristes, l’île compte déjà 30 sites homologués dédiés, principalement basés sur la côte ouest, à Saint-Leu, capitale du parapente réunionnais, et à Saint-Paul. En vedette pour séduire les amateurs de fun et de sensations extrêmes, le Speed Flying, une nouvelle pratique de vol mixant vitesse, glisse entre ciel et terre, acrobaties et proximité record avec les reliefs de l’île.

Conjuguer l’esprit d’aventure à l’amour des grands espaces et de la nature

A la pratique d’un sport de glisse propice au dépassement de soi et à d’authentiques retrouvailles avec la nature, s’ajoute l’excitant plaisir de voler, en toute liberté, pour s’imprégner du décor naturel, majestueux et préservé, de l’île de la Réunion, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Avec, en toile de fond, des vues inoubliables sur une mosaïque de sites contrastés et de superbes paysages: pitons, cirque de Mafate, région des Remparts, sommet du Maïdo, étendues de champs de canne, verdoyantes prairies, savane orangée, forêt primaire, jardins du Conservatoire Botanique National de Mascarin (CBNM) avec ses 4 000 espèces de plantes, plages et lagons turquoise, barrière de corail…

*FFLV : Fédération Française de Vol Libre

Ile de la Réunion – Informations pratiques :

  • Une île de 2055 km2, 210 km de côtes et de 830 000 habitants, située à 9200 km de Paris
  • Desserte: Trois compagnies aériennes desservent La Réunion : Corsairfly (au départ de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nantes), Air Austral et Air France. Durée moyenne du vol : 11 heures
  • Décalage horaire entre Paris et La Réunion : + 3h en hiver, + 2h en été (GMT+ 4).
  • 70 variétés de loisirs en pleine nature : Parapente, randonnée pédestre et VTT, …

www.reunion.fr

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Un site PGONWEB