Israël – une grande histoire et un patrimoine fabuleux

Mur des Lamentations à Jérusalem - Israël ©Hynek Moravec

Mur des Lamentations à Jérusalem – Israël ©Hynek Moravec

Israël symbolise 4000 ans d’histoire des plus grandes civilisations, des principales religions sans oublier la haute technologies… Un pays plein de contrastes. Découverte…

Ce pays, lieu de naissance et Terre Sainte de trois grandes religions monothéistes fut toujours au croisement de toutes les grandes civilisations antiques et modernes. Alexandre le Grand comme Napoléon ont foulé cette terre et Jésus y a prêché sa bonne parole.

Une position stratégique convoitée…

L’histoire de Jérusalem est faite de guerres. De tous temps, sa position stratégique fut convoitée par plusieurs nations qui voulaient s’en emparer. Elle a connu la guerre et la paix, l’amour et la haine, l’anéantissement et la reconstruction.
Selon la tradition juive, la création du monde – il y a 5769 ans- a débuté avec la Pierre de la Fondation, au Mont Moriah, sous le Dôme du Rocher situé sur le Mont du Temple. On contemple là une importante cité canaanéenne bâtie il y a environ 4000 ans. Le roi David l’a conquit sur les Jébuséens en 1004 avant l’ère commune. Il en fit la capitale du royaume et fut proclamée ville sainte.

Les visiteurs s’arrêtent devant les énormes blocs du Mur occidental, dernier vestige du Temple à Jérusalem. Certains viennent célébrer une Bar Mitzvah,  prendre des photos avant un mariage ou placer un message dans les interstices de la muraille.  Pour les Juifs, il s’agit de l’endroit le plus sacré au monde.

Le Mur Occidental faisait partie de l’édifice le plus beau que Jérusalem aie jamais connu.  L’un des quatre murs avait été édifié par Hérode le Grand  pour soutenir l’esplanade de 1450 m2 sur laquelle se dressait le Temple. Il mesurait près de 510 m de long. On peut encore en voir des traces dans le tunnel du Mur occidental. Toutefois ce n’est pas son côté grandiose qui fait du Mur occidental une partie inséparable du peuple juif.

Israël – Un climat qui incite à la visite…

Il est intéressant également de réaliser un voyage en Israël du fait de son climat subtropical qui se caractérise par deux saisons, une saison sèche en été, et des hivers froids et plus ou moins humides.

Lorsque  le soleil est fort, les quantités de lumière et de radiation sont parmi les plus fortes au monde. De septembre à novembre et d’avril à juin, les températures sont douces, les averses plutôt rares. Il faut en profiter pour les baignades en mer et pour faire des randonnées dans les déserts.

Tout voyageur ne manquera donc pas Jérusalem, la ville la plus Sainte du monde et réunifiée. Une ville éternelle bâtie, rappelons-le, il y a plusieurs milliers d’années, et qui attire des millions de pèlerins depuis des millénaires. Ses murailles laissent transpirer la fabuleuse épopée.

Jérusalem, capitale d’Israël porte soixante dix noms d’amour. Elle est la cité des émotions qui promet à chacun l’expérience religieuse et spirituelle. Tout près des sites fabuleux historiques et archéologiques, on trouve des attractions d’une modernité incomparable pour les amoureux de culture, d’art, de spectacles et de saveurs gastronomiques.

Pour les enfants « l’Ascenseur à remonter le Temps », une présentation interactive en 3D sur l’histoire de Jérusalem est immanquable. Ils apprécient aussi de visiter le Zoo Biblique, Ein Ya’el avec ses ateliers d’artisanat inspirés de la Bible, les Tunnels de Armon Hanatziv, les jardins Botaniques et le musée des Sciences Bloomfield.

Jérusalem dispose d’une gamme variée d’hébergements qui vont de l’hôtellerie de luxe aux auberges de jeunesse. Alors prêts pour partir visiter Israël où il y tant de curiosités à découvrir ?

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Un site PGONWEB