Düsseldorf – Entre cafés mondains et tavernes de bière à fermentation haute

Düsseldorf

Düsseldorf © Düsseldorf Marketing & Tourismus

Si l’on y regarde à deux fois, Düsseldorf – capitale de la Rhénanie du Nord-Westphalie, ne se situe pas comme on pourrait le croire sur le Rhin, mais sur la petite rivière de la Düssel. On peut l’apercevoir entre la Liefergasse et la Burgplatz quand on déambule dans le noyau historique de la ville, entre la basilique Saint-Lambert et la « Schlossturm » (Tour du château). À cette époque, on était loin de penser qu’une métropole économique, de mode et de culture de rang international se développerait ici, mais celle-ci est vraiment à cheval sur le Rhin.

Le soir au comptoir, la journée au musée

La vieille-ville est toujours aussi appréciée avec ses ruelles pittoresques, et est connue des noctambules comme le plus long comptoir du monde. Les amateurs de culture se sentiront aussi ici chez eux : des manifestations comme le « Altstadtherbst » (Automne de la vieille-ville) attirent les foules ; en outre, la vieille ville abrite de nombreux musées, galeries et curiosités de taille, dont de nombreuses belles églises anciennes que l’on découvrira au mieux à travers un circuit. Question culture, les nombreux musées et l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf de renom ont fortement contribué à la bonne réputation de la ville sur le plan culturel. À ceci vient s’ajouter la Quadriennale avec son programme de haut vol, qui se déroule tous les quatre ans et qui place Düsseldorf au centre de l’attention dans le milieu artistique international.

Galerie de célébrités de Düsseldorf : Heinrich Heine et les Toten Hosen.

Les Düsseldorfois se targuent de posséder deux grands noms de la littérature : Heinrich Heine et Johann Wolfgang von Goethe. L’institut Heinrich-Heine est consacré à la vie et à l’œuvre de ce poète et rappelle la mémoire du grand enfant de la ville à travers une bibliothèque patrimoniale et nombre d’expositions. L’esprit de son temps revit au Goethe-Museum, où de nombreuses pièces d’exposition rappellent le génie de cet écrivain.

Tous aussi géniaux, Robert Schumann, Felix Mendelssohn-Bartholdy et Johannes Brahms ont composé et dirigé des œuvres musicales à Düsseldorf – et ont ainsi contribué à sa réputation en tant que ville de musique. Le répertoire musical classique prend surtout place aujourd’hui dans la « Tonhalle », la salle Robert-Schumann et la « Kammermusiksaal » (Salle de musique de chambre) du Palais Wittgenstein. Les amateurs de d’autres époques et genres musicaux trouveront aussi leur compte dans cette métropole rhénane. À l’image des fans des « Toten Hosen ». S’ils ne se réclament pas du répertoire classique, ils sont néanmoins devenus un classique dans leur genre. On retrouve presque tous les établissements artistiques de Düsseldorf sur un axe qui s’étend du centre culturel du Ehrenhof jusqu’à la « Ständehaus » (siège des États provinciaux). Des édifices tels que l’« Ehrenhof » expressionniste, le « Kunstmuseum K20 » (Musée des Beaux-Arts K20) ou la « Ständehaus » avec sa coupole de verre sont autant de chefs-d’œuvre remarquables disposés tout au long de cet axe.

Des parcs accueillants et une des plus belle place d’Allemagne

On pourra aller se détendre dans des parcs splendides après tant d’art et de culture. Par exemple au « Hofgarten » (Jardin de la cour), entouré d’arbres, d’étangs et de fontaines romantiques. Ou bien au parc du Lantz’schen, aménagé façon jardin anglais tout autour d’une maison de maître de style classiciste. Le Nordpark enfin est sans doute le parc le plus joliment aménagé de la ville : des champs de fleurs à perte de vue, des monuments, jeux d’eau, le Jardin japonais, des espaces de jeu et de détente ainsi que l’Aquazoo créent des relations harmonieuses entre nature et loisirs. Mais le meilleur moyen de se détendre est encore d’aller s’assoir devant une « Altbier » (bière de fermentation haute) sur la Burgplatz tout en appréciant la vue sur le Rhin. L’espace aménagé autour de la « Schlossturm » a été couronné comme la plus belle place d’Allemagne. À juste titre, comme on s’en rend compte dès le premier coup d’oeil. Tout Düsseldorf vient se rencontrer sur l’escalier monumental attenant en début de soirée. Et l’on comprend tout-à-coup pourquoi cette ville a gagné sa réputation de ville « cool ».

www.duesseldorf-tourismus.de
Source : Office National Allemand du Tourisme
You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Un site PGONWEB