Tunisie, un patrimoine riche et un esprit festif

Lac salé Chott el-Jérid - Tunisie (@ pgonweb)

Lac salé Chott el-Jérid – Tunisie (@ pgonweb)

Première destination africaine et arabe des européens, la Tunisie grâce à sa position géographique, son climat méditerranéen et sa civilisation millénaire a beaucoup à offrir aux visiteurs. Découverte…

Bienvenue en Tunisie, le pays aux trois mille ans d’histoire, et aux 1.300 km de côtes méditerranéennes. La Tunisie est, en effet, un pays situé à l’extrémité de l’Afrique du Nord et séparé de l’Europe par la mer Méditerranée. Les côtes italiennes sont distantes de moins de 200 kilomètres du littoral tunisien.

Une civilisation riche…

Petite par sa taille (163.610 km² avec seulement 10 millions d’âmes), la Tunisie possède une civilisation riche depuis l’Antiquité. Elle fut tour à tour carthaginoise, romaine, byzantine, arabe, ottomane, et… les vestiges datant de ces périodes ornent le pays de long en large.

En Tunisie 40% du territoire du pays est composé d’une étendue désertique saharienne, tandis que le reste est constitué de plaines fertiles, surtout à l’Est. On peut admirer le relief montagneux du pays à l’intérieur et notamment sur les hauteurs du Tell.

La majorité  de la population vit au sein des villes côtières. Les trois villes les plus importantes sont Tunis, Sousse et Sfax.  La population est d’une étonnante homogénéité ; l’islam est professé par plus de 99% des tunisiens et la langue officielle reste l’arabe. Un arabe dialectal dit « Derja » mais le français est également parlé sur tout le territoire.

La Tunisie, un climat propice à un séjour agréable…

On se rend souvent pour un voyage en Tunisie pour son climat. A savoir, entre le Nord et le Sud, il y a un grand décalage climatique. La partie Nord reçoit un climat typiquement méditerranéen, où les étés sont chauds et humides et des hivers doux. Sur le littoral, les températures varient de 7°C à 32°C. L’automne et le printemps restent les meilleures saisons pour s’y rendre.

A Tunis (la capitale) l’art culinaire témoigne de l’influence de la colonisation française. Le plat traditionnel reste le fameux couscous, un incontournable à déguster.

En Tunisie, on a l’embarras du choix pour passer un séjour. Il y a le Sahara, les oasis paradisiaques… sans oublier les excursions dans l’intérieur du pays. Elles permettent d’admirer d’innombrables sites archéologiques et parcs naturels.

Nabeul et Hammamet…

Si on recherche un voyage pas cher, pourquoi ne pas se rendre à Nabeul, renommée pour sa poterie. Ses grandes fabriques produisent une poterie traditionnelle, faite de terre brute ou vernissée, et de céramique aux motifs géométriques ou floraux.
Un marché hebdomadaire se tient le vendredi,  et il est particulièrement apprécié des habitants et des visiteurs pour son animation.

Enfin, si vous appréciez l’esprit festif, rendez-vous à Hammamet. On retrouve les racines de la ville dans des remparts et une médina bien conservés. La ville bruisse de terrasses, restaurants,  boutiques,  boites de nuit… Les hôtels sont posés le long de la côte.

C’est là que l’on trouve de nouveaux hôtels,  une marina, un parc de loisirs et même patinoire symbolisant la nouvelle génération du tourisme.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Un site PGONWEB