Florence un joyaux à ne pas manquer

Après Venise, cité incontournable d’Italie, un séjour dans ce pays romantique et chargé d’histoire ne serait pas complet sans visiter Florence un autre joyau de l’art et de la culture.

Florence traversée par l’Arno fut capitale de l’Italie, de 1865 à 1871, après l’unification du pays. Longtemps sous la domination de la famille des Médicis, elle fut un important centre culturel, commercial et financier. Considérée comme berceau de la Renaissance, elle est reconnue comme un grand centre de l’art et de l’architecture.

Les traces de la Renaissance sont partout. Parmi les plus beaux symboles, sa majestueuse cathédrale Santa Maria del Fiore, le Ponte Vecchio ou le Duomo, édifice emblématique. Au sommet de celui-ci, la vue sur Florence est magnifique mais ce qui attire le regard c’est l’ étonnante fresque qui recouvre l’intérieur du dôme dû à Brunelleschi.

Tout près s’élève le Campanile, les bas-reliefs de Giotto et le Baptistère avec sa célèbre porte du Paradis en bronze. A ne pas manquer également, la Place Piazza dei Signori, cœur historique de la ville dominé par le Palais Vecchio. Jouxtant le palais, le Musée des Offices abrite des sculptures de l’antiquité et des toiles datant de la Renaissance.

Non loin, le visiteur pénétre dans l’église San Lorenzo où sont inhumés plusieurs membres de la famille des Médicis et abritant des œuvres de Michel-Ange. A noter aussi parmi les incontournables : l’église Santa Maria Novella, le Palais du Bargello, l’église Santa Croce (avec les tombes de Michel-Ange, de Machiavel et de Galilée). De l’autre côté de l’Arno se trouve le Palais Pitti. Il faut emprunter le Ponte Vecchio, pont habité et couvert, l’un des symboles de Florence, pour le rejoindre.

Les édifices et les musées ne sont pas éloignés les uns des autres, et on peut aisément visiter à pied. Pour découvrir la ville, il faut compter au moins 3 jours ce qui nécessite la location d’un appartement à Florence.

 

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Un site PGONWEB