Chypre, un festival d’événements culturels en 2013 !

L’histoire millénaire de Chypre a inspiré de nombreuses manifestations culturelles qui font vibrer l’île tout au long de l’année. Concerts, festivals, carnavals, fêtes religieuses, tout est prétexte à mettre en lumière l’héritage et le folklore de l’île d’Aphrodite. A vos agendas !

FESTIVALS ET CARNAVALS

 7 – 17 mars : Carnaval
Cinquante jours avant le début du jeûne de Pâques, le carnaval s’étale sur une période de 10 jours d’amusement et de restauration. Pendant la première semaine appelée la « semaine de la viande », on peut consommer de la viande à volonté, alors que pendant la deuxième semaine connue comme la « semaine du fromage », on se nourrit essentiellement de plats à base de fromage et de produits laitiers. Les parades et bals costumés sont très populaires et ont lieu à Limassol et Pafos.

 11,12 et 26 mai : Anthestiria, Festival des fleurs
« Anthestiria » est une fête datant de la Grèce Antique. Elle célèbre l’arrivée du printemps, le renouvellement de la nature et de la vie. Le programme inclut notamment des expositions de fleurs et parades de chars dans les différentes villes de l’île.
 24 juin : Pentecôte-Kataklysmos (Festival du Déluge)
Célébrée le jour de la Pentecôte, « Kataklysmos », est une fête populaire qui a lieu uniquement à Chypre. Signifiant « déluge », Kataklysmos se réfère à la destruction par inondation de presque toutes les créatures vivantes pour donner naissance à une génération nouvelle et morale. Des jeux, des danses folkloriques en passant par des concours de natation et des courses de bateaux ; les célébrations durent plusieurs jours et ont lieu dans toutes les villes de bord de mer.

29 août – 8 septembre : Festival du Vin – Limassol
Le Festival du vin a été organisé pour la première fois en 1961 et est devenu depuis un événement annuel établi divertissant et drôle offrant une atmosphère joyeuse aux touristes mais aussi aux Chypriotes. Le Vin en fût y est offert gratuitement chaque soir dans le parc municipal de Limassol. Des spectacles, danses folkloriques et spécialités locales viennent agrémenter les festivités.

REPRÉSENTATIONS THÉÂTRALES, OPÉRAS ET CONCERTS

Juin : Festival des Grands Ballets – Limassol
Le Festival de Ballets est classé parmi les événements les plus importants à Chypre attirant un grand nombre de visiteurs tant locaux qu’étrangers. www.limassolmunicipal.com.cy/ballet/uk/index.html
Juillet : Festival International de Théâtre Grec antique
Cette 17ème édition présente les productions professionnelles du théâtre grec antique de différentes cultures du monde avec pour décor des sites archéologiques exceptionnels : le Théâtre Antique de Kourion, l’Amphithéâtre Makarios III à Nicosie, l’Odéon de Pafos. www.cyprus-theatre-iti.org
Début septembre : Festival d’Aphrodite de Pafos (Opéra)
Le Festival Aphrodite à Pafos est un événement artistique annuel qui accueille, en plein air devant le Château Médiéval de Pafos, des opéras célèbres du monde entier. www.pafc.com.cy
 27, 28 et 29 septembre : Festival d’Agia Napa 3 jours d’artisanat, de musique et de danses animeront la station balnéaire et dynamique d’Agia Napa, à l’est de l’île. www.agianapa.org.cy
Septembre & Octobre : Festival International Kypria
L’un des temps forts du calendrier culturel de l’île pendant lequel se déroulent à Nicosie, Larnaka et Limassol des danses, spectacles musicaux et représentations théâtrales de grande qualité. www.kypria.org.cy/en_program.html

CÉLÉBRATIONS RELIGIEUSES

6 janvier : L’Epiphanie est une célébration religieuse parmi les plus importantes de l’année.
Après une messe spéciale dans l’église de chaque ville, une procession religieuse a lieu au bord de la mer, à environ 10h30 amenant à un baptême cérémonial de la Sainte Croix dans la mer qui clôture la procession. Durant cette cérémonie, l’évêque plonge la Sainte Croix dans la mer et de jeunes hommes plongent à sa recherche afin de la redonner au prêtre.
18 mars : Lundi de début de Carême
Le premier jour du Carême est un jour de joie, de rire et l’occasion d’un pique-nique végétarien. Ce lundi est suivi de cinquante jours de jeûne, pendant lesquels les chrétiens se préparent pour recevoir le Sauveur, ne mangeant, si possible, ni viande ni produits laitiers, seulement des produits végétariens.
3 mai : Pâques orthodoxe
La Pâques orthodoxe est la plus grande fête religieuse célébrée à Chypre avec une grande solennité. Des messes du soir ainsi que des processions ont lieu durant toute la Semaine Sainte et ce, dans toutes les grandes villes et villages de l’île.

Informations : Office du tourisme de Chypre

15, rue de la Paix – 75002 Paris
Tél : 01.42.61.42.49 / info@tourisme-chypre.fr

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Un site PGONWEB