Le Vercors, un espace naturel de liberté

Pêche dans le Vercors

Loin du stress et de la foule, partez à la montagne dans le Vercors pour côtoyer à la fois un espace de liberté, un terrain de jeu et de détente à taille humaine. Découverte…

Ce qui surprend dans le Vercors, c’est la présence d’un relief particulier, des paysages éblouissants, des chemins naturels destinés aux amateurs de randonnée, d’histoire et aux amoureux de la nature.

La plus grande réserve naturelle de France…

Le Vercors, est réputé pour son parc naturel régional et sa plus grande réserve naturelle de France. Sur cette terre de contraste et de diversité, on visite un territoire d’exception.

Avec ses airs sauvage, ce massif des pré-Alpes offre une richesse exceptionnelle et la diversité grâce à sa faune et à sa flore. On peut admirer des plateaux composés de vastes forêts mais aussi d’immenses falaises ainsi que de profondes gorges. Le massif du Vercors présente aux visiteurs un savant mélange de ce que la nature a de plus beau à nous offrir.

Revenons sur  cette plus grande réserve naturelle de France : la réserve des Hauts-Plateaux.

Avec ses 17 000 hectares, elle constitue l’un des derniers territoires non aménagés, traversé par aucune route, et où on ne trouve aucun village.

On peut suivre un balisage de GR volontairement limité pour mieux apprécier les grands espaces… des lieux d’aventure unique. Il n’est pas rare d’observer des bouquetins, des chamois, des marmottes ou encore des tétras-lyre  et une flore riche de plus de 1800 espèces dont la tulipe sauvage, les orchidées ou l’edelweiss.

Des sites à visiter dans le Vercors

Les gorges de la Bourne - Vercors

Les gorges de la Bourne – Vercors

Si le Vercors se vit, par la beauté de ses paysages, il ne faut pas oublier les habitants et leur formidable sens de hospitalité. Dans cette région, on ne reste pas insensible aux bienfaits de son altitude et de son climat pour les enfants asthmatiques.

Si vous choisissez de découvrir les stations du Vercors, vous remarquerez qu’elles conservent une tradition d’accueil.

Parmi les site touristiques, à ne pas manquer dans cette région, il y a le Mont-Aiguille, l’une des sept merveilles du Dauphiné et sommet emblématique du Vercors.

N’oublions pas le Grand Veymont, point culminant du massif et centre de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux.

Les visiteurs ne manqueront pas le Cirque de Combe-Laval, site classé pour son grand intérêt paysager ;  les Balcons Est du Vercors et leurs magnifiques falaises dont la traversée s’étend sur plus de 20 km !

Enfin, il faut voir les nombreuses Gorges dont celles de la Bourne ou du Nan. Pas de doute, pas le temps de s’ennuyer dans la Vercors, été comme hiver.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Un site PGONWEB