Le château de Versailles, un patrimoine d’exception

Le château de Versailles - © Trizek

Le château de Versailles – © Trizek

Symbole de la monarchie, Versailles fut la résidence de la Cour et le siège du gouvernement du 6 mai 1682 jusqu’au 6 octobre 1789. Aujourd’hui, le château séduit par ses exceptionnelles salles, ses grandioses façades et ses jardins. Découverte…

Le château de Versailles présente le développement de l’architecture des 17e s et 18e siècles. Ce domaine constitue l’un des plus illustres monuments du patrimoine mondial avec les appartements royaux, la Galerie des Glaces, la chapelle, l’Opéra royal et le Musée de l’Histoire de France.

La visite des appartements…

Si vous souhaitez découvrir le circuit des grands Appartements, vous déambulerez dans les pièces de réception comprenant le salon d’Hercule, les six salons en enfilade composant le grand appartement proprement dit, deux salons symétriques consacrés à la Guerre et à la Paix, la mémorable Galerie des Glaces, la chapelle dédiée à Saint Louis, l’appartement de la Reine sans oublier la Galerie des Batailles.

Aménagé par Hardouin-Mansart, entre 1682 et 1701 dans le château Louis 13, l’Appartement du Roi se distribue autour de la cour de Marbre.  On emprunte l’escalier de la Reine, richement décoré, qui conduit au salon de l’œil de Boeuf puis à la fameuse chambre du roi et à la Salle du Conseil. Les appartements du Dauphin et de la Dauphine ont conservé en partie leur décoration et leur mobilier du milieu du 17e s.

À voir également, l’Appartement de la Reine, décoré par Marie-Antoinette avec son cabinet doré ; les appartements privés de Louis XV avec le pendule astronomique et le bureau à cylindre d’Oeben et Riesener.

L’Opéra royal et le parc…

L’Opéra royal après deux ans de travaux de rénovation accueille de nouveau le public. On peur y admirer la table du roi dans l’antichambre du Grand Couvert. On a ainsi récrée  l’atmosphère du souper que le roi Louis XIV avait instauré avec sa famille tous les jours.

Pas un visiteur ne manque de contempler le parc orné de statues, de fontaines et de parterres d’eau. A cela s’ajoute la découverte du Grand Trianon, du Petit Trianon, du Temple de l’Amour, du Hameau de la Reine Marie-Antoinette.

Le parc du château de Versailles  se visite à pied, en calèche ou encore en barque sur le Grand canal. Le Grand Canal est composé de son parterre d’eau, de multiples fontaines, de statues dont la Diane Chasseresse de Desjardins et du bassin de Latone.

De part et d’autre, les bosquets, on admire également les bassins, colonnades, jets d’eau, parterres, allées d’eaux… et puis, on vous conseille de ne pas manquer le fabuleux spectacle des Grandes Eaux.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Un site PGONWEB