Palerme, capitale de la Sicile et bien plus

La cathédrale de Palerme © Ionut David - Fotolia.com

La cathédrale de Palerme © Ionut David – Fotolia.com

Fondée aux environs du 8e siècle av. J.-C, Palerme abrie un patrimoine culturel et historique témoignant d’un passé chargé d’histoire. Découverte…

Palerme fut dominée tour à tour par les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains puis les Vandales, avant une occupation musulmane de plus de deux cents ans. Puis place aux royaumes normands,  Espagnols, à l’unification italienne.

Palerme, une destination culturelle de choix…

On retrouve les traces de ce passé dans le patrimoine actuel de la ville avec notamment le palais des Normands, la cathédrale, les Quattro Canti et les belles places de la ville, sans oublier les ruelles du centre historique.

Palerme abrite de nombreux musées, accueille une multitude d’événements et festivités tout au long de l’année. A Palerme, le bruit est partout… l’usage du klaxon est particulièrement apprécié par les Palermitains. Conduire dans la ville est loin d’être un exercice aisé.

La ville reste  une destination culturelle de choix. Ne manquez pas de visiter le Palais des Normands, un beau palais qui fut le lieu d’habitation des rois normands. Il témoigne du métissage culturel et architectural de Palerme. Son intérieur est décoré par des fresques.

Lors de votre passage au Palais des Normands, admirez la chapelle Palatine construite par le roi Roger II. Il présente un bel exemple de style arabo normand.

La cathédrale, les musées…

La cathédrale de l’Assunta, édifice religieux  principal de Palerme est un chef-d’oeuvre de l’art. La Piazza Pretoria bordée de palais et d’églises de style baroque est intéressante. L’église Santa Maria dell’Ammiraglio, plus connue sous le nom de la Martorana conserve des mosaïques datant du 12e siècle.

Parmi les autres monuments, il y a l’église San Jean des Ermites qui ressemble à une mosquée avec ses dômes arabes. En plus de son architecture atypique, la chiesa San Giovanni degli Eremiti  est originale pour son emplacement en plein coeur d’un espace vert.

A voir également, le Castello della Zisa qui fut utilisé comme harem par le roi Guillaume 1er de Sicile.

Les principaux musées à visiter sont : le Musée Archeologique Regional comprenant de nombreuses antiquités étrusques, carthaginoises, romaines et grecques. Il y a également le Palais Abatellis construit à la fin du 15ème siècle dans un style gothique avec des influences Renaissance.

A Palerme, les marchés très authentiques séduisent les visiteurs avec leurs étalages garnis de fruits, légumes ainsi que d’objets divers et variés. Il s’agit d’une expérience unique. Passez par  le marché du Borgo Vecchio, le marché de Ballaro, le marché du Capo ou encore celui de la Vucciria…

La capitale sicilienne attire également des milliers de touristes pour  ses plages réputées pour être les plus chaudes de la Sicile.  Optez pour la station balnéaire Mondello pour son atmosphère plus calme et plus intime ou la plage Capo Gallo située au nord de Palerme

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Un site PGONWEB