Sur la route des sports d’hiver

Ski © Gorilla - Fotolia.com

Ski © Gorilla – Fotolia.com

Lorsque l’on se rend aux sports d’hiver, en montagne on peut être confronté aux pièges que l’hiver tend aux automobilistes. Il est bon d’anticiper cela en prévoyant des équipements spécifiques sur son véhicule…

De nombreuses enquêtes montrent que les routes de montagne sont de 15 à 20 % plus dangereuses que les autres, en raison notamment de la présence de virages serrés et étroits et du climat.

Partez bien équipé…

Si l’on se rend dans une station des Alpes ou des Pyrénées, nous ne sommes pas à l’abri d’une soudaine chute de neige ou d’une pluie verglacante. Cela transforme instantanément une chaussée froide en une patinoire dangereuse.

Pour gagner votre destination neige, pensez à une location de voitures Hertz à Paris . Le loueur vous fera bénéficier d’un véhicule prêt à affronter les rigueurs de l’hiver.

Cela ne vous dispense pas d’être très attentif à la chaussée en cas de verglas. Si votre voiture est équipée d’un indicateur de température extérieure, regardez si l’aiguille frôle le zéro. Si oui, il y a danger… vous devez alors être très prudent.

Sur une plaque de verglas, même si vous êtes plutôt un conducteur habile, vous ne pouvez que rattraper votre voiture en présence d’une plaque de verglas pour ne pas sortir de la route.

En cas de verglas et de neige…

Sur des chaussées « verglacées », il est important d’anticiper. A savoir, le verglas aime à se cacher sur des zones ombragées, sur des traversées de forêts, au fond de vallées, au bord de rivières et sur des ponts notamment.

Bien entendu, il est indispensable de réduire sa vitesse et d’éviter de freiner fort ou d’accélérer.

Si vous rencontrez la neige – beaucoup moins traître que le verglas- réduisez votre vitesse. Il est assez facile de circuler à bonne allure en ligne droite sur de la neige bien tassée, alors prudence !

Si votre voiture est équipée de pneus hivernaux votre adhérence sur la chaussée sera bien meilleure.

Cependant à l’approche d’un virage, ralentissez pour ne pas avoir à freiner la voiture inscrite dans la courbe. Si le véhicule n’est pas équipé d’un ABS, rentrez doucement dans le virage.

Si par hasard, vous dérapez sur la neige, n’accentuer pas le braquage mais « débraquez » les roues vont retrouver une adhérence et un pouvoir directionnel.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Un site PGONWEB