Lac Léman, la douceur de vivre

Château de Chillon © malifotolia - Fotolia.com

Château de Chillon © malifotolia – Fotolia.com

Le lac Léman, aussi appelé « lac de Genève » se présente en forme de croissant. Il s’est constitué lors du retrait du glacier du Rhône après la dernière période glaciaire, il y a près de 15 000 ans. Découverte…

Le Lac Léman ne manque pas de charme avec ses rives paisibles, ses pentes boisées et ses paysages verdoyant.

Un régulateur climatique…

Ce grand lac est entouré de nombreuses attractions comme des villes thermales, des ports et villages. Cette petite mer intérieure joue le rôle de régulateur climatique, qui consiste schématiquement à rafraîchir l’atmosphère l’été puis à le réchauffer l’hiver grâce à la chaleur accumulée l’été. Ce lac est propice aux croisières et à la pratique d’activités nautiques.

Au-delà de la partie centrale du lac Léman, on arrive à la frontière franco-suisse qui partage le lac en deux parties, le nord suisse et le sud français.

Les grandes villes de Montreux, Lausanne, et Genève côté suisse, Thonon-les-Bains et ses cures côté français sont des attractions touristiques. On y compte un patrimoine riche. Il y a par exemple le village d’Yvoire classé parmi les  »plus beaux villages de France » ou le château de Chillon.

Le lac Léman est un bon prétexte pour pratiquer la plaisance en eau calme, pêcher et se baigner. Les romantiques ne doivent pas manquer le coucher du soleil sur le Lac Léman. C’est vraiment un réel spectacle.

Autre curiosité, les croisières sur le lac Léman sont un grand classique. On y admire des répliques de bateaux anciens ou de simples passeurs. De nombreux ports de plaisances ponctuent les berges du Léman, où il est possible d’amarrer son bateau ou d’en louer un. Les eaux calmes du lac vous assurent de belles excursions !

Chillon, le musée du Léman…

Visitez donc le château de Chillon situé sur un rocher en calcaire. Il fut apprécié par des poètes et écrivains dont Victor Hugo. Ensuite, direction l’Ile de la Harpe, une belle île artificielle qui rend hommage à Frédéric-César de la Harpe.  Autrefois, elle protégeait le port situé à l’ouest, où on emportait vers Genève des bois qui provenant du Jura.

A voir, le Musée du Léman à Nyon où l’on compte de 8000 objets et documents. Dans les aquariums géants du musée, admirez toutes les espèces de poissons qui vivent dans le Lac.

Si vous séjournez dans la région en juin, ne manquez pas d’assister à la plus importante compétition de voile : le Bol d’or – près de 600 bateaux y prennent part. Le but est de réaliser le plus vite possible l’aller-retour entre Genève et Le Bouveret.

Au début du même mois, est organisée une randonnée cycliste qui fait le tour du lac.

A noter, un tour de rame est organisé tous les ans, une course d’aviron sur 160 km en une seule étape faisant de cette compétition la plus longue course d’aviron au monde !

À la mi-septembre, une régate similaire est organisée mais en solitaire appelée la Translémanique en Solitaire. Sachez qu’au cours de l’année, de nombreuses autres régates se disputent sur le lac. Enfin, les berges du lac Léman sont parcourues de sentiers, idéales pour des balades au bord de l’eau.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Un site PGONWEB