Que faire, quoi voir, que visiter à Strasbourg ?

Visiter Strasbourg

Nous vivons dans un monde qui ne demande qu’à être exploré. Vous êtes en vacances ou vous avez simplement envie de faire une escapade plaisante ? Que diriez-vous de visiter Strasbourg ?

 

 

Découvrir une ville urbaine

Si vous décidez de visiter Strasbourg, alors vous avez fait le meilleur choix. Située dans la région Grand-Est en France, Strasbourg est une ville frontalière avec l’Allemagne. Elle fait partie des villes les plus actives d’Europe. On y trouve beaucoup d’administrations françaises et germaniques. Son centre-ville est classé patrimoine mondial de l’UNESCO et elle bénéficie d’une histoire qui la rend presque héroïque. Néanmoins, si vous choisissez de visiter Strasbourg, il vous faudra une vraie organisation. Pour une superficie de 78 km², celle que l’on nomme aussi la « capitale européenne » possède beaucoup de lieux qui ne demandent qu’à être vus.

La cathédrale Notre-Dame

Considéré comme le plus célèbre des monuments à visiter à Strasbourg, la cathédrale Notre-Dame a traversé plusieurs siècles. Fondée en 1015, elle dispose d’une structure architecturale très impressionnante avec plusieurs chefs d’œuvres dont :

  • Les Fonts baptismaux gothiques, placés au niveau du transept nord ;
  • La sculpture monumentale du Mont des Oliviers ;
  • Les tapisseries du XVIIe siècle, retraçant la vie de la Vierge ;
  • La gigantesque horloge, extrêmement bien conservée pour son époque ;
  • Les magnifiques vitraux du XIIe et XVe siècle. Sans oublier la flèche qui mesure plus de 143 m de haut. Un incontournable quand vous êtes en train de visiter Strasbourg.

Visiter Strasbourg - Cathédrale Strasbourg

 

Si vous êtes un fan des constructions religieuses, faites le tour des autres églises médiévales qui sont dans le Grand-ile de Strasbourg. Chacune a son charme et vous fera agréablement voyager dans le temps. Ce qui ne gâche rien, elles vous apporteront un peu de fraîcheur et d’ombre lors des journées chaudes et ensoleillées de l’été strasbourgeois.

Faire le tour des musées de Strasbourg

Les amateurs d’Histoire vont être comblés. En effet, la ville compte plusieurs musées qui racontent fidèlement le passé, la culture et le quotidien des strasbourgeois. Les plus incontournables, lorsque vous prenez du temps à visiter strasbourg sont :

  • Le palais Rohan, qui se compose du musée archéologique, des arts décoratifs, des beaux-arts. Comme son nom l’indique, ce lieu était une habitation de la lignée royale des Rohan, famille très puissante sous l’Ancien Régime. L’un de ses membres a d’ailleurs été rendu célèbre par le roman d’Alexandre Dumas « Le collier de la Reine »  ;
  • Le musée Historique, qui est le musée qui retrace avec de nombreux documents, tableaux et objets, l’histoire de France ;
  • Le musée alsacien est dédié aux passionnés de cultures et de traditions locales. Ce musée est propre à la culture alsacienne. Pour visiter Strasbourg sans aucun regret, vous devez y faire un tour ;
  • Le musée d’art moderne et contemporain, situé dans le quartier de la Petite France ;
  • Le Musée zoologique, enfin, est le plus propice aux visites en famille. Vous pouvez voir plusieurs collections d’animaux naturalisés, empaillées ou vivants.

Néanmoins vous devez attendre 2022 pour en bénéficier car le site est en rénovation. Il vous reste quand même une bonne liste de sites à visiter à Strasbourg.

Visiter la maison Kammerzell

Continuez de visiter Strasbourg à travers cette demeure dotée de « colombages » du terroir qui datent du XVIe siècle. Vous pouvez y découvrir des statues, des effigies, ou des objets d’art sacrées de l’histoire. En plus d’être une habitation, la maison Kammerzell est un lieu commercial. Si vous aimez l’architecture médiévale, vous serez contents de visiter Strasbourg.

Visiter Strabourg - Maison Kammerzell

 

Découvrir le barrage Vauban

Situé non loin des ponts de couverts et de la Petite France, le barrage est une zone classée. A l’origine, le barrage avait pour rôle de faire monter le niveau de la rivière. L’ennemi ne devait pas franchir le Sud alors les sites étaient inondés avant son arrivée. Il serait dommage de visiter Strasbourg sans passer par ce lieu attrayant et instructif. Pour le traverser, il faut passer par un couloir où on peut apercevoir plusieurs statues.

Visiter Strasbourg - Barrage Vauban

 

 Découvrir les parcs et jardins publics

Il faut dire que visiter Strasbourg demande une sélection particulière car vous n’aurez sûrement pas la possibilité de tout voir. Il existe plusieurs parcs comme Le Parc de la Citadelle, le parc du Heyritz ou encore celui de l’Orangerie. Cette dernière se trouve en plein Neustadt et côtoie les grandes institutions d’Europe. S’étendant sur une superficie de 26 hectares, le parc tient son nom d’un héritage de cent quarante orangers. Dommage si c’est votre seule motivation pour visiter Strasbourg, car il n’en reste plus que quatre aujourd’hui mais il demeure de grandes œuvres qui composent ce parc :

  • Un lac artificiel et une cascade, creusés à l’occasion de l’exposition industrielle et artisanale de Strasbourg ;
  • Le Pavillon Joséphine (monument historique) ;
  • La fontaine de la Charmille ;
  • Un zoo qui s’est spécialisé dans la préservation des cigognes ;
  • Le terrain de jeu qui comporte un bowling, un circuit de conduite (pour enfant), un terrain de pétanque etc. Voilà qui va vous faire aimer Strasbourg.

Visiter Strasbourg - Canaux

 

Vous êtes adeptes d’espaces vert et fleuris ? Vous allez adorer visiter Strasbourg avec des jardins comme :

  • Le Jardin Botanique de l’Université de Strasbourg ;
  • Le Jardin des Senteurs du toucher ;
  • Le Jardin de la Place de la République ;
  • Square Gabrielle et Charles Kayser.

Visiter Strasbourg - Parc

 

Faire une tournée gastronomique

Il est inconcevable de visiter Strasbourg sans découvrir l’art culinaire alsacien. Parmi les spécialités culinaires les plus incontournables, il y a :

  • Le Baekeoffe qui est un mélange de légumes et de trois viandes à savoir le bœuf, l’agneau puis le porc ;
  • La Flammekueche qui est une délicieuse sorte de tarte cuite à la flamme avec une garniture à base de lardons, de crème et d’oignons, un vrai régal ;
  • Le bretzel qui est un pain spécial d’Alsace en forme de nœud. Il est aromatisé de plusieurs parfums et est saupoudré de sel. Idéal à grignoter pendant que vous êtes en train de visiter Strasbourg ;
  • Le kougelhopf qui est une brioche fourrée aux amandes, aux raisins secs. Elle peut être sucrée ou salée ;
  • La mannala qui est une brioche sucrée qui se consomme spécialement à la saint Nicolas, fêté le 06 Décembre.

Au-delà de ces spécialités, vous pouvez faire le tour de quelques restaurants à des tarifs tout à fait abordables.

Faire des sorties nocturnes

Il est important de dire que visiter Strasbourg ne vous empêche pas de vous distraire la nuit. Au contraire, vous pourriez être surpris de tout ce qui se trouve dans la belle cité la nuit. D’abord, il existe un large choix de théâtres et de salles de spectacle pendant que vous êtes en train de visiter Strasbourg. Il y a par exemple :

  • Le centre National de Strasbourg ;
  • Le Maillon, Théâtre de Strasbourg ;
  • Le Théâtre Alsacien Strasbourg ;
  • L’Espace K.

Par ailleurs, il existe plusieurs boîtes de nuit dans la région, et elles sont très animées.

 

Pour en savoir plus

 

Click to rate this post!
[Total: 10 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *