Que faire, quoi voir, que visiter à Madrid ?

Visiter Madrid

Hola ! C’est le salut fort vibrant de l’Espagne qui vous accueille et vous faire oublier votre dépaysement. Peut-être, êtes-vous attiré par une aventure ibérique. Peut-être que vous songez à un voyage sur une terre exotique. Il est aussi possible que les couleurs et la ferveur espagnoles vous tentent. Une seule chose à faire : visiter Madrid. Madrid, ce n’est pas que la capitale de l’Espagne, c’est le centre de la Castille, c’est une cité historique, c’est la ville de la « movida ». Il ne fait aucun doute que visiter Madrid, c’est découvrir un lieu touristique par excellence. Les activités abondent. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

 

 

Le Palais royal de Madrid

Tout comme l’Angleterre, l’Espagne a à sa tête un roi. Cependant, son statut n’est pas qu’honorifique. Il a une réelle influence sur la vie politique et le fonctionnement des institutions. Sa résidence officielle est connue comme le Palais royal de Madrid bien que logeant au palais de la Zarzuela. C’est l’une des premières escales quand on pense à visiter Madrid.

Visiter Madrid - Palais Royal

 

Véritable joyau architectural, il couvre une superficie deux fois plus grande que le château de Versailles. Même celui de Buckingham ne lui est pas comparable, tant il est grand. Il compte plus de trois mille pièces où sont conservées des œuvres d’art. De la peinture, de la sculpture, et les célèbres Stradivarius Palatins ornent cette résidence. Cela vaut vraiment le coup de visiter Madrid.

La Plaza Mayor de Madrid

Prendre du plaisir à visiter Madrid, c’est aussi arpenter la grande place. C’est un espace gigantesque de forme rectangulaire entouré d’arcades. Vous y trouverez de nombreux commerces dont les magnifiques façades apportent beaucoup de charme à l’ensemble. Si vous êtes philatéliste ou numismate, ce sera également un des point d’orgue de votre séjour. Vous dénicherez sûrement, parmi l’éventail impressionnant de choix, la pièce qui complètera votre collection.

Visiter Madrid - Plaza Mayor

 

La Plaza Mayor abrite également des monuments, dont la statue de Philippe III. Un chef d’œuvre vieux de quatre siècles qui côtoie un autre patrimoine que l’âge n’a pas frappé : le « Sobrino de Botín ». Il figure dans le Livre Guinness des records comme le plus ancien restaurant en activité. Depuis 1975, des milliers de personnes se sont régalés dans le local d’origine. L’idée d’y déjeuner ne fera qu’agrémenter votre plaisir de visiter Madrid.

Le Musée du Prado

Les musées sont incontournables dans la découverte d’une ville ou d’un pays. À travers leurs collections, ils retransmettent une histoire. Vous n’avez plus qu’à observer et à vous laisser emporter. À Madrid, c’est le « Museo Nacional del Prado » le plus impressionnant. C’est une pinacothèque qui séduit par les œuvres d’illustres peintres comme Jérôme Bosch.

Visiter Madrid - Musée du Prado

 

La multitude de sculptures gréco-romaines, les milliers de dessins et estampes principalement européens ont de quoi émerveiller. Un tour au musée du Prado rendra votre séjour plus artistique.

Le Parc du Retiro

C’est cent-vingt et cinq hectares d’espace vert dans lequel se fondent admirablement bien de nombreuses statues. Les origines remontent entre 1630 et 1640. Les terres sur lesquelles sont édifiés ces jardins sont un cadeau du comte-duc Olivares au roi Philippe IV. Si jadis le parc était uniquement réservé à la Cour, aujourd’hui, il enchante les flâneurs madrilènes et du monde entier. Les vacanciers des siècles passés se seraient bien plus dans ce parc lors de leur passage pour visiter Madrid.

Entre le palais Veláquez, le Palais de Cristal et les différents plans d’eau, vous imaginerez la sensation de bien-être que pouvaient ressentir les anciens monarques en ces lieux. Vous ne sauriez visiter Madrid si vous manquiez le bol d’air frais que procurent les quinze mille arbres de ce parc.

La Puerta del Sol

Signifiant littéralement la porte du soleil, nom qui lui vient d’un cadran solaire autrefois sur l’un de ses bâtiments, « La Puerta del Sol » est une place de Madrid. Maintes fois représentée dans les ouvrages littéraires et dans les films, elle est le symbole du centre de l’Espagne. En effet, le kilomètre zéro de toutes les routes espagnoles y est matérialisé. Une fois à cet emplacement, peut-être aurez-vous la sensation, que l’Espagne entière converge vers vous ; un touriste en train de visiter Madrid.

Le Temple d’Amon

Vous pouvez avoir le privilège de visiter à la fois Madrid et l’Égypte antique. En effet, la Nubie est au cœur de Madrid. Le Temple d’Amon ou le Temple de Debod est un temple érigé en hommage au dieu Amon. Autrefois situé dans la région d’Assouan à l’époque des Pharaons, ce vestige a été démantelé puis reconstruit. La construction du barrage Nasser dans les années 60 le menaçait d’être englouti par les eaux du Nil. Comme témoignage de sa gratitude envers l’Espagne ayant participé à la sauvegarde des sites, l’Égypte lui a offert ce temple.

Visiter Madrid - Temple d'Amon

 

Vous y capturerez de magnifiques photos. Le décor est pittoresque. Les couchers de soleil donneront davantage d’effets à vos clichés. Vous n’en ressortirez que satisfait de cette expérience de visiter Madrid dans toute sa splendeur.

Le marché San Miguel

C’est un ancien marché traditionnel qu’empruntent les touristes venus découvrir l’exotisme espagnol. De plus, visiter Madrid, c’est aller à la rencontre de ses saveurs, goûter à sa gastronomie. Allez donc admirer son décor de verre et ses incontournables étals de confiseries, de fromage et de fruits de mer.

Parcourez les allées du marché San Miguel pour y déguster les produits proposés et ramener quelques unes des spécialités locales.

Le Círculo de Bellas Artes

Diversifiez votre façon de visiter Madrid en sortant des sentiers battus. Plutôt que d’arpenter les rues, admirez la capitale espagnole depuis un toit panoramique. Il est ouvert au public. Ce serait dommage de passer à côté d’une vue aussi imprenable.

Le Santiago Bernabeu

Une véritable passion de la cité royale en dehors de la gastronomie, de l’art et de la fête, c’est bien sûr le football. Entrez dans ce temple du football et communiez avec des millions de fans à travers le monde lors d’un match. Vous aurez alors pu visiter Madrid en appréhendant toutes les facettes de la vie madrilène.

Visiter Madrid - Stade Santiago Bernabeu

 

Pour en savoir plus

 

Click to rate this post!
[Total: 9 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *