Le top 10 des plus beaux sites à voir en Birmanie

Birmanie - Bagan

Alors que les années de conflit en Birmanie ont failli presque laisser leur image à ce pays, sa réputation touristique s’affirme plus que jamais. La Birmanie est un pays aux nombreux attraits tant culturels que naturels. Les architectures sublimes et les paysages attrayants en font une destination incontournable. Voici 10 lieux à visiter en Birmanie.

 

 

Yangon

Ancienne capitale de la Birmanie, Yangon, encore appelée Rangoon sous domination britannique, est une ville d’histoire. Elle mérite un détour pendant que vous êtes en train de visiter la Birmanie. La pagode Shwedagon qui est la plus grande du pays constitue un point d’attraction majeur. La pagode de 100 m de hauteur recouverte de 60 tonnes d’or vous donnera le vertige.

La ville comprend un centre historique avec une architecture coloniale. Yangon est la capitale religieuse de la Birmanie, vous pourrez visiter les innombrables temples, notamment par la pagode Kyaukhtatgyi où l’on voit le Bouddha couché. La présence des moines est remarquable. Tâchez de leur faire un sourire et ils agrémenteront votre séjour lorsque vous êtes en train de visiter la Birmanie en vous expliquant les rites ou en vous racontant la vie de Bouddha.

Yangon

 

Mandalay

Mandalay, quoique moins séduisante au premier abord, est la destination à ne surtout pas rater. Un lieu historique et imprégné de spiritualité vous attend. On peut voir la pagode de Kuthodaw, où 729 dalles de marbre portent la marque d’immenses versets religieux. La pagode Mahamuni, le Bouddha doré est aussi une attraction à voir pendant que vous êtes en train de visiter la Birmanie.

Le pont U Bein, totalement bâti en teck, est d’une architecture impressionnante. Mandalay nous plonge dans l’univers de 600 monastères et des collines saintes de Sagaing. Elle abrite le deuxième sanctuaire le plus sacré de Birmanie.

Mandalay

 

Lac Inlé

Il vous faudra une pirogue effilée pour accéder au lac Inlé, remarquable par ses pêcheurs uniques qui rament debout avec une seule jambe. Le Lac Inlé possède un environnement indescriptible. L’ambiance est calme et sereine. Inlé et ses lieux environnants sont parfaits pour de magnifiques photographies. On y trouve notamment des jardins flottants qui offrent 70 % des tomates de Birmanie.

Le lac Inlé connaît aujourd’hui de fortes mutations qui n’ont rien changé aux valeurs portées par les autochtones. En séjour, vous pourrez profiter des habitants accueillants et des hôtels-bungalows.

Kyaing Tong et le Triangle d’Or

La ville de Kyaing se trouve dans le triangle d’or, une région formée par la Thaïlande, la Birmanie et le Laos. Dans cette ville se concentrent quelques ethnies parmi les plus reculées de la Birmanie. Ce retrait favorise la découverte de l’originalité des coutumes et vous fera découvrir certaines des plus belles cultures birmanes. Pour se rendre en Kyaing, préférez l’avion.

Au centre-ville, se trouve le marché qui réunit toutes les ethnies à découvrir quand vous êtes en train de visiter la Birmanie. Riches en couleurs et en variété, les spectacles des activités culturelles marqueront vos souvenirs pour toujours. Un guide local sera utile pour effectuer des randonnées et découvrir des villages.

Putao et l’Himalaya oriental

L’Himalaya oriental est l’un des endroits les plus préservés encore dans le monde. D’ailleurs, toutes ses zones ne sont pas toujours accessibles. La diversité de la faune et de la flore de cette région est surprenante. Dans cette région à visiter Birmanie, 40 nouvelles espèces sont découvertes chaque année.

À l’entrée de l’Himalaya, l’une des plus belles visites commence à Putao, une ville plus basse où il fait bon vivre et qu’il faut absolument voir pour visiter la Birmanie. Le point fort de cette région est la randonnée que ce soit à vélo ou à pied. Putao offre l’un des plus beau points de départ au pied de l’Himalaya.

Le Rocher d’Or de Kyaiktiyo

Situé à plusieurs heures de la ville d’Yangon, le rocher d’or est un vestige sacré à voir à tout prix lorsque vous êtes en train de visiter la Birmanie. Le mystérieux Golden Rock se trouve au Mont Kyaiktiyo. Dire qu’il est mystérieux n’est pas exagéré, car toute intelligence humaine se demande comment il se tient en équilibre vu que son positionnement est plus que précaire.

La légende attribue sa stabilité à un cheveu de Bouddha qu’un ermite aurait amené dans ce but. Le rocher d’or attire beaucoup de pèlerins. Seuls les hommes peuvent l’approcher de près et les femmes de quelques mètres seulement. Le voyage en 4X4 pour s’y rendre vaut également le détour, ainsi que les différents temples situés près du rocher.

Birmanie - Rocher d'or

 

La Baie de Bengale

Au large des côtes de la Birmanie ou Myanmar comme on l’appelle encore, le golfe du Bengale offre une destination adéquate pour le tourisme de détente. C’est un lieu à découvrir pendant que vous êtes en train de visiter la Birmanie. La Baie de Bengale située précisément au sud-ouest du pays est riche en paradis terrestres. Il y a des belles plages et des paysages des plus agréables.

En plein cœur de l’attrayante baie de Bengale, des stations développées çà et là vous offrent de superbes prestations. On peut citer Ngapali, très prisée, mais également Ngwe Saung et Chaung Tha. Vous pouvez visiter la Birmanie en découvrant ces endroits magnifiques.

Le Mont Popa

Le Mont Popa se situe sur un volcan éteint. Ce lieu est situé en altitude à plus de 1 500 m. Le Mont Popa est un des lieux de pèlerinage le plus connus du pays. Il y a 777 marches pour atteindre le sommet. Prenez garde de ne laisser ni eau ni nourriture à portée des nombreux signes qui peuplent l’endroit. Fermez bien vos sacs et conservez vos objets de valeurs dans des poches hermétiquement fermées. Très espiègles et volontiers chapardeurs, ils ont vite fait de détrousser le voyageur imprudent.

Mont Popa

Mont Popa - Temple

Mont Popa - Bouddha

Mont Popa - Singe

 

Hpa An

En longeant le côté sud-est de Yangon, à sept heures de trajets environ, Hpa An est la destination à privilégier pour les passionnés de la photographie. Ceci dit, Hpa An est une ville présentant une architecture incroyablement séduisante à voir pendant que vous êtes en train de visiter la Birmanie. Elle est bordée de montagnes karstiques et offre de belles opportunités pour faire des randonnées.

Hpa An est surnommée la capitale photogénique de Kayin, l’État dans lequel elle est basée. De vastes rizières dorées de vert comme l’aime tout naturaliste s’étendent dans ses environs. Karst, le rocher imposant, surplombe le lieu.

Birmanie - Hpa An

 

La cité de Mrauk U

Au cours du règne de l’Empire Arakan, cette cité était la forteresse et le siège du pouvoir. Ses propriétaires étendaient leur domination jusqu’en Inde. Une prédominance entretenue par les samouraïs japonais comme garde de corps.

La richesse de la ville était tellement grande qu’après son âge d’or, de beaux vestiges y sont encore présents. La forme architecturale de ce qui reste aujourd’hui de la cité confirme le goût prononcé des rois Arakan pour le bien-être et le luxe. La cité est pleine de forteresses à voir absolument pendant que vous êtes en train de visiter la Birmanie.

Bagan - Temple

Bagan - Bouddha

Birmanie - Bagan

Hsipaw

Hsipaw, une minuscule bourgade qui s’impose aujourd’hui comme un important carrefour pour les marcheurs. Elle offre un environnement propice aux randonnées du fait des nombreuses montagnes situées à ses alentours.

L’heure idéale pour partir en randonnée, c’est tôt le matin. L’ambiance est calme et pleine de vie. En montant en altitude, on retrouve une joie intérieure au contact de la nature. À Hsipaw, vous pourrez visiter des plantations de thé, des champs de maïs et de riz et les habitants vous accueillent à bras ouverts.

Tout comme les autres pays du triangle d’or, visiter la Birmanie est une aventure riche en nature et en culture. Que vous soyez à la recherche de détente, de visite, d’histoire ou de spiritualité il existe de nombreux endroits en Birmanie pour vous satisfaire dans chacun de ces domaines.

Birmanie - Hsipaw

Birmanie - Hsipaw

Tous ces sites présentent un grand intérêt historique, culturel, naturel et méritent absolument le détour. La Birmanie est également un pays très attrayant du fait de la gentillesse et de la chaleur de ses habitants.

Itinéraires possibles

Si vous avez deux semaines

1er jour : Atterrissage à Yangon

2ème jour : Visite de Yangon

3ème et 4ème jour: Départ pour HpaAn et visite et excursion pour le Rocher d’Or

5ème au 9ème jour : Départ pour Mandalay et visite et excursions pour Hsi Paw, le Mont Popa, le lac Inlé, le triangle d’Or

10ème et 11ème jour : Départ pour Putao et visite

12ème et 13ème jour : Départ pour Mrauk U et visite

14ème et 15ème jour : Départ pour la baie du Bengale

16ème jour : Retour

Si vous avez trois semaines

1er jour : Atterrissage à Yangon

2ème jour : Visite de Yangon

3ème et 4ème jour: Départ pour HpaAn et visite et excursion pour le Rocher d’Or

5ème jour au 7ème jour  : Départ pour le lac Inlé et visite

8ème au 10ème jour : Départ pour le Triangle d’Or et visite

11ème au 13ème jour : Départ pour Mandalay et visite et excursions pour Hsi Paw et pour le Mont Popa

14ème et 15ème jour : Départ pour Putao et visite

16ème et 17ème jour : Départ pour Mrauk U et visite

18ème au 20ème jour : Départ pour la baie du Bengale

21ème jour : Retour

Pour en savoir plus

 

Click to rate this post!
[Total: 9 Average: 5]