La cité des amoureux, comme cette ville d’Italie est encore nommée, promet aux couples une belle détente pour entretenir la flamme. En dehors des couples, la Venise italienne a déjà acquis la grande renommée d’être une des destinations les plus attractives au monde pour tout le monde. Théâtre de nombreux films, elle attire tous les regards. Pour visiter Venise, voici 10 endroits incontournables.
Contenu
Le quartier de San Marco
Pour visiter Venise, San Marco est le rendez-vous de tous les touristes. Et pour cause, ce quartier contient des merveilles architecturales. Hormis les ruelles pittoresques, les emblématiques palais d’Italie s’y concentrent, des musées d’art également.
La place Saint-Marc abrite la basilique du même nom, la Venise catholique y apparaît alors dans tous ses ors et ses fastes. Le palais des Doges, La Piazzetta San Marco, la Tour de l’horloge et la Bibliotheca Marciana sont d’importantes attractions. La vue panoramique depuis le campanile de Saint Marc est hors du commun. Elle permet également de voir de près les magnifiques chevaux en bronze à l’histoire si tourmentée.
La Gallerie dell’Accademia
En faisant cap sur l’ouest de la Venise italienne, le quartier universitaire n’est pas en reste pour vous offrir un cadre superbe. Il s’agit du quartier Dorsoduro qui abrite incontestablement l’un des musées les plus historiques : les Gallerie dell’Accademia à voir absolument si vous voulez visiter Venise.
Dans ce musée, on découvre les grands maîtres vénitiens à travers leurs œuvres. Ce sont notamment celles de Véronèse, Tiepolo, Le Titien et Le Tintoret. Une vingtaine de salles accueillent ces œuvres qu’on peut parcourir à partir de 12 euros. Le musée ouvre ses portes dès 8h15 pour les plus matinaux d’entre vous.
Le campanile de San Giorgio Maggiore
Venise compte plusieurs campaniles dont San Marco qui est le plus grand. Mais à côté, le campanile de San Giorgio Maggiore est très apprécié pour sa vue panoramique. Unique dans son architecture, son ascension impressionne et la vue sur la lagune est superbe.
Le marché de Rialto
N’hésitez pas à vous y rendre, car il vaut le coup d’y aller que ce soit pour assouvir une petite faim ou pour rencontrer les vénitiens. En effet, la diversité des couleurs et des saveurs est l’une des plus grandes richesses de ce marché. Il est comme tout bon marché, plein de vie déjà à partir de 7 h du matin.
Visitez la halle aux légumes où vous aurez la possibilité d’observer un beau mélange de la diversité des cultures et maraîchages alentours. Visitez aussi la pesheria, le marché aux poissons pour assouvir votre soif de visiter Venise.
Le Palazzo Grassi & Punta della Dogana
Palazzo Grassi et Punta della Dogana sont deux musées à visiter Venise qui vous plongent dans l’univers artistique italien et dépeignent bien son rayonnement culturel. En effet, Venise conserve une part importante de l’art néo-classique. Tous les ans, elle accueille de nombreuses expositions.
Palazzo Grassi et Punta della Dogana sont situés l’un à côté de l’autre. Ils constituent un magnifique quartier général pour l’art néo-classique à visiter Venise. C’est aussi un siège de l’art contemporain dont la Biennale de Venise constitue le point culminant. La collection privée de François Pinault est notamment présente dans les expositions.
Cannaregio
Cette partie de la ville est imprégnée par le mode de vie de la population locale à découvrir absolument lorsque vous êtes en train de visiter Venise. Autre facette de Venise, c’est un quartier regroupant plus d’un tiers des habitants de la ville. Ce quartier jusqu’au terme du XVIIe siècle, était un ghetto juif.
En vous promenant dans ses rues, vous découvrirez l’architecture typique italienne, reflétant à la fois l’image d’une ancienne et une nouvelle Europe. Les glaciers abondent dans les ruelles de même que les boutiques d’artisanat et les bars de quartiers. Vous y aurez une vue sur le Grand canal au contact des artistes de rues pendant que vous êtes en train de visiter Venise.
Ca’Macana
Il s’agit ici d’un atelier de masques à visiter Venise. C’est peut-être surprenant quand on se demande l’intérêt d’un atelier de confection de masques pour le tourisme. Eh bien, souvenez-vous du film Eyes Wide Shut du grand Stanley Kubrick, les masques ont été fabriqués dans ce fameux Ca’Macana.
Il y a toute une histoire à découvrir sur chaque masque présent dans ce cadre à visiter Venise. Ce sera aussi l’opportunité pour faire fabriquer votre masque spécial. L’atelier est situé dans le quartier Dorsoduro au 3172. Il est aussi prisé par les visiteurs que par les acheteurs.
Burano & Murano
En court ou long séjour pour visiter Venise, ce point d’attraction insulaire suscite l’admiration des visiteurs par les couleurs des habitations. Burano et Murano sont des îles en retrait de la ville. L’accessibilité est rendu possible par les vaporettos. Les façades colorées des maisons de Burano et Murano sont uniques au monde.
Les maisons tout au long des îles sont colorées différemment avec des couleurs variées qui montrent un goût prononcé pour l’esthétique. Les vaporettos sont également colorés et vous ne verrez pas deux maisons côte à côte avec la même teinture.
La plage du Lido
Une plage sans mer peut-elle être qualifiée de plage ? Oui absolument ! Parce que le Lido désigne une grande étendue de sable qui s’étend à perte de vue. Des dizaines de kilomètres de sable doré qui constitue un lieu de promenade et de rendez-vous des vénitiens depuis de nombreuses années.
Le Lido est une lande mise en valeur et popularisée par les artistes et les têtes couronnées au XXe siècle. Elle accueille constamment des stars venues de tous les horizons notamment celles de Hollywood. Les grands événements comme la Mostra de Venise constituent la période idéale pour les voir et visiter Venise.
Al Mercà
Évidemment, ce serait dommage de visiter Venise sans déguster le vin typiquement vénitien. Au cœur d’une des plus anciennes civilisations où le vin occupe une place de choix, Al Mercà est un bar de vin qu’il faut visiter.
Une ambiance de vignoble des plus émouvantes est faite d’une large variété de vins italiens. Dans ce bar, le spritz traditionnel est au rendez-vous de même que d’excellentes spécialités italiennes. Al Mercà se trouve au 213 à Campo Bella Vienna et offre une belle ambiance et vous permettra de côtoyer les populations locales.
Pour visiter Venise, magnifique point d’attraction pour le tourisme à plusieurs égards, vous pouvez être en famille, en couple ou tout seul. On sait déjà qu’elle porte la marque des amoureux. La cité des Doges brille également pour son côté historique et artistique. Pour éviter une visite avec une foule oppressante, l’automne et le printemps sont les meilleures périodes.
Itinéraires possibles
Si vous avez un week-end
1er jour : quartier de San Marco, le Palais des Doges, Ca’Macana
2ème jour : petit circuit dans les différents palais vénitiens, flâner le long des canaux, se balader dans le Cannaregio
3ème jour : visiter toutes les petites églises selon le circuit proposé par la ville de Venise, aller au marché, gallerie dell’academia
Si vous avez une semaine
1er jour : quartier de San Marco, le Palais des Doges, Ca’Macana
2ème jour : petit circuit dans les différents palais vénitiens, flâner le long des canaux, se balader dans le Canaregio et au marché
3ème jour : visiter toutes les petites églises selon le circuit proposé par la ville de Venise, aller à la gallerie dell’academia
4ème jour et 5ème jour : aller explorer les nombreuses îles, dont Murano et Burano, en vaporetto
6ème jour : aller pique-niquer à la plage du Lido
Pour en savoir plus