Le top 10 des plus beaux sites à voir en Jordanie

Jordanie - Little Petra

La Jordanie est un pays arabe situé sur la rive orientale du Jourdain et composé de monuments anciens et de réserves naturelles. C’est une excellente destination si vous souhaitez voyager pendant l’été pour découvrir de nouvelles cultures ou tout simplement pour vous détendre en famille. Cependant pour vivre d’intenses expériences, il vous faudra un bref récapitulatif des plus beaux sites à découvrir si vous décidez de visiter la Jordanie.

 

 

Pétra

La cité antique de Pétra est située au sud du pays, c’est un site touristique phare à voir absolument si l’on veut visiter la Jordanie. Ce site est classé parmi les sept merveilles du monde. Il fait partie des patrimoines mondiaux déclarés par l’UNESCO.

Vous y découvrirez une grande ville taillée dans la pierre et construite par un peuple, les Nabatéens ayant vécu il y a 2000 ans. Très tôt le matin, le reflet du soleil sur les falaises de cette cité offre un magnifique spectacle de découverte qui vaudra largement le détour. C’est l’un des sites les plus incontournables.

Pétra - chemin

Petra - Khazneh

Petra - Khazneh 2

Petra - Deir

Pétra - Vue

 

Amman

Capitale de la Jordanie, cette ville est de toute beauté. C’est d’ailleurs l’une des plus belles et vieilles villes du monde dont le nom apparait même dans la bible sous la forme de Rhabbat Ammon. Très animée, c’est une ville très vivante dont la vie est rythmée par l’appel à la prière. Ce mélange entre modernisme et présence des coutumes et traditions du passé donne un charme unique et une atmosphère paisibles à cette ville. Elle regorge de quartiers historiques, de monuments comme la citadelle d’Amman. Ne manquez pas de flaner dans les marchés pour découvrir l’art culinaire de la Jordanie.

Amman - Vue

Amman - Cirque

 

Madaba

C’est une petite ville située à 30 kilomètres au sud d’Amman, la capitale. Si vous décidez de visiter la Jordanie, c’est également une étape incontournable. C’est une ville tout à fait charmante, peuplée d’une minorité chrétienne. Les multiples clochers qui sonnent pour appeler les fidèles à la prière, offrent une douce musique aux oreilles des visiteurs. De plus, la magnifique église de Saint-Georges dispose de la plus ancienne carte en mosaïque qui montre la terre sainte et Jérusalem. De petits musées sont construits dans chacun des lieux de culte avec des images de la découverte des trésors que recèlent cette jolie ville.

Madaba - Carte

Madaba - sol

Madaba - Intérieur église

 

Jeresah

C’est l’une des cités romaines les mieux préservées au monde. Elle se situe à 50 km de la capitale au nord du pays et c’est un endroit à ne pas manquer quand vous êtes en train de visiter la Jordanie. Une fois sur place, vous y entrez en passant sous l’arc d’Hadrien qui est de toute beauté. Il y a aussi une place ovale entourée de colonnes qui offre sans l’ombre d’un doute un charme particulier à cet endroit. On y joue d’ailleurs des pièces dans le théâtre restauré pour offrir un magnifique voyage dans le temps aux visiteurs. Vous pourrez faire des photos magnifiques pour immortaliser ces instants.

Jeresah - Arc

Jeresah - Vue

Jeresah - Cirque

 

La mer Morte

Voilà encore un lieu incontournable quand vous êtes en train de visiter la Jordanie. Cette mer est réputée pour sa forte concentration en sel qui est dix fois plus chargée que les autres mers. Aucun être vivant, poisson ou plante ne peut y survivre. De plus, c’est l’endroit le plus bas du monde, situé à 430 mètres au-dessous du niveau de la mer. Elle offre une vue magnifique entre la couleur ocre des roches et le bleu turquoise de l’eau. C’est possible de s’y baigner à l’occasion sans toutefois boire de cette eau très salée. Ne vous privez pas du bain de boue que l’on dit souverain pour la peau que vous offre cette nature exceptionnelle lorsque vous êtes en train de visiter la Jordanie.

Mer Morte

 

La réserve de biosphère de Mujib

Lorsque vous êtes en train de visiter la Jordanie, ce site est l’un des incontournables à voir. Pas très loin de la mer morte, cette réserve de toute beauté s’élève à 900 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle est constituée en grande partie de gorges et de montagnes arides. Classée par l’UNESCO en 2011 comme patrimoine mondial, elle est la réserve la plus basse au monde et abrite plus de 400 espèces de plantes et 180 espèces d’oiseaux. Vous prendrez du plaisir à la découvrir quand vous êtes en train de visiter la Jordanie. C’est une réserve idéale pour les randonnées et les balades à pied, pour explorer et découvrir la faune qui constitue la richesse de cette réserve.

Réserve de Mujib

 

Le désert de Wadi Rum

Ce désert est au sud de la Jordanie et aussi très proche de L’Arabie saoudite. Visiter la Jordanie en découvrant cet endroit est indispensable. Il fait partie des lieux les plus splendides de ce pays. C’est un endroit exceptionnel et attirant constitué d’une vaste étendue de sable de couleur rouge. Vous retrouverez en plein cœur de ce désert de grandes roches et pierres qui en font un paysage de toute splendeur. À cela s’ajoutent des merveilles façonnées par dame nature comme des arches, des dunes énormes, des canyons et aussi des oasis dont la présence vivifie encore plus ce lieu. N’oubliez pas votre appareil photo pendant que vous êtes en train de visiter la Jordanie. De nombreuses inscriptions laissées par des peuples antiques vous transporteront dans les temps.

Wadi Rum - Désert

Wadi Rum - Chameau

Les Châteaux de désert

Ces châteaux à visiter en Jordanie sont la preuve d’une histoire riche et tumultueuse. Ils retracent l’époque fabuleuse de la Jordanie il y a longtemps. Ils ont été construits sous le pouvoir des Omeyyades dans des plaines du désert et avec un savoir-faire unique digne de la coutume jordanienne. Certains ont été réaménagés et servent de résidence de vacances ou de pavillons de chasse. C’est une excellente opportunité pour prendre connaissance de la manière de vivre de ce peuple et de leurs habitudes, au travers des constructions et des fresques très bien conservées. Très peu connus, ces châteaux sont un secret bien gardé.

Châteaux - Désert

Châteaux - Désert - intérieurs

Jordanie - Châteaux du désert

Le mont Nebo

Il s’agit d’un des nombreux sites bibliques du pays qui se trouve sur une colline de 817 mètres. De nombreux voyageurs et pèlerins s’y rendent, attirés par son histoire.. D’après la croyance, Moïse y aurait aperçu la terre promise et y serait mort à l’âge de 120 ans. Ce site constitue un symbole fort pour les principales religions monothéistes. Sur l’église mémorielle dédiée a Moise, une basilique a été construite, qui abrite de vieilles mosaïques très bien conservées. Faites-y un tour et découvrez toute l’histoire de Moïse dans ce lieu chargé d’histoire et de récits à visiter absolument en Jordanie. Pour les non-croyants, vous pourrez profiter des paysages à couper le souffle.

Mont Nebo

Mont Nebo - Direction

 

Aqaba

C’est une ville côtière habitée depuis plus de 4000 ans qui donne accès à la Mer rouge. Parsemée de falaises et de montagnes, elle vous fait découvrir un paysage somptueux de toute beauté. Elle constitue un cadre idéal pour vos photos souvenirs. Devenue une station balnéaire, elle offre un parfait espace de détente et de calme. Les voyageurs et les touristes y trouvent de grands jardins de corail qui décorent la côte. Aqaba est le lieu parfait à visiter en Jordanie pour toutes les activités aquatiques qui vous donneront la possibilité de découvrir les fonds marins de la mer Rouge.

Les multiples atouts naturels ou historiques de la Jordanie font de ce pays une terre remplie d’endroits magnifiques et surtout d’un peuple chaleureux et très accueillant. C’est une destination de rêve dont le parcours et la découverte en valent largement la peine. De plus, elle est accessible à toute personne sans distinction et adaptée à tous les budgets.

Aqaba - Mer Rouge

Aqaba - Fort

Itinéraires possibles

Si vous avez deux semaines

1er jour : atterrissage à Amman

2ème jour : visite de la ville

3ème jour : Jerash

4ème jour : les châteaux du désert

du 7ème jour au 8ème jour : Madaba

9ème jour : le mont Nebo et la mer morte

10ème jour : Petra

les 11ème et 12ème jours : Wadi Rum

les 13ème et 14ème jours : Wadi Mujib

15ème jour : Aqaba

16ème jour : retour à Amman

Si vous avez trois semaines

Alors, vous pouvez prendre en peu plus de temps sur les sites de votre choix, par exemple à Petra.

1er jour : atterrissage à Amman

2ème jour : visite de la ville

3ème jour : Jerash

4ème jour : les châteaux du désert

du 7ème jour au 8ème jour : Madaba

9ème jour : le mont Nebo et la mer morte

du 10ème au 14ème jour : Petra

les 15ème et 16ème jours : Wadi Rum

les 17ème et 18ème jours : Wadi Mujib

les 19ème et 20ème jours : Aqaba

21ème jour : retour à Amman

Pour en savoir plus

 

Click to rate this post!
[Total: 18 Average: 5]