Le top 10 des plus beaux sites à voir au Sri Lanka

Sri Lanka

Le Sri Lanka est une magnifique île au trésor. Il contient plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO avec une renommée bâtie autour des ruines bouddhistes. Son charme provient entre autres d’une merveilleuse association de  paysages de plages, forêts, montagnes, animaux, etc. Pour vivre une aventure hors du commun, vous devez visiter le Sri Lanka. Ce pays situé au sud de l’Inde regorge de surprises. Voici un top 10 des plus beaux sites à voir.

 

 

Anurâdhapura

Le triangle culturel sri lankais est un regroupement de 2 500 ans d’histoire bâtis autour de trois villes : Kandy, Polonnâruwâ et Anurâdhapura située au nord. Cette dernière incarne le symbole du bouddhisme cinghalais : un lieu saint et historique et inscrit au patrimoine de l’UNESCO.

Des fidèles bouddhistes et des familles affluent de tous les points du pays pour s’y rassembler et se recueillir auprès des différentes reliques. Le dagoba Jethawanaramaya et le Sri Maha Bodhi, sont ses monuments emblématiques qui symbolisent la spiritualité imprégnant ces lieux.

Sri Lanka - Bouddha

Sri Lanka - Bouddha 2

 

Kandy

Cette ville contient un impressionnant objet de culte pour les croyants bouddhistes : la dent de Bouddha présente dans le Temple de la Dent. Ce temple est à voir à tout prix pendant que vous êtes en train de visiter le Sri lanka. Comptant parmi les principaux sites touristiques, Kandy est inscrite au patrimoine de l’UNESCO.

Les danses autochtones sont également à découvrir quand vous décidez de visiter le Sri Lanka. Toutes portent une empreinte religieuse, retraçant les légendes cinghalaises, célébrant les récoltes, mais aussi et surtout artistique. En été, vous profiterez des danses kandyennes avec le festival Esala Perahera. Le fameux Peradeniya, le jardin botanique de la ville offre une belle ambiance. Il rassemble de nombreuses espèces et on peut y observer des spécimens remarquables par leur âge ou leur rareté. Les montagnes forment autour de la ville un paysage sauvage qui rendent cet endroit unique. Le massif des Knuckles est un site idéal pour le trekking.

 

Sri Lanka - Bouddha Kandy

Sri Lanka - Kandy

 

Polonnâruwâ

Du Xe au XIIIe siècle, cette ville a été la seconde capitale sri lankaise. Vous devez absolument la voir pendant que vous êtes en train de visiter le Sri Lanka. Il s’y trouve encore un immense réservoir construit par le roi Parakrama Bahu 1er à cette époque pour irriguer les rizières environnantes.

Aujourd’hui, Polonnâruwâ est devenu une jungle luxuriante, que l’ont peut parcourir librement à pied ou à vélo. Les palais, temples, statues parsèment le site offrant une richesse et une diversité tant au niveau culturel que de la faune et de la flore. En effet, une population importante de macaque séjourne en ces lieux. Cette ville abrite notamment le Gal Vihara constitué de magnifiques statues de Bouddha. La ville de Polonnâruwâ offre une ambiance unique mêlant romantisme, quiétude et nature.

 

Sigiriya

Pour visiter le Sri lanka dans toute sa splendeur, Sigiriya est un site incontournable à ne pas manquer. Il est reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO. Au cœur du triangle culturel, Sigiriya est un immense rocher d’une grande richesse historique par les palais et les ruines du roi Kassyapa qu’il abrite. Il fut le refuge de ce dernier au Ve siècle après le meurtre de son père alors roi. Son imposante allure lui vaut l’appellation du rocher du lion.

En franchissant le sommet, la jungle et la campagne sri lankaise offrent un panorama inoubliables. Près du Sigiriya, le Pidurangala est un autre rocher qui permet d’admirer le soleil levant sans payer autant que pour gravir le Sigiriya. Les fresques magnifiques ayant conservées toute leur fraicheur vous raviront.

 

Sigiriya - Rocher

Sigiriya - Visite

Sigiriya - Peinture 2

Sigiriya - Peinture 1

 

La région du thé

La région du thé constitue également un incontournable à visiter au Sri Lanka. Il s’agit d’ est un regroupement de plusieurs endroits du nord de Haputale au sud de Kandy, propice au tourisme vert. La région du thé couvre d’immenses plantations de thé, des cascades, des montagnes, des panoramas, etc. Pensez à vous munir d’une laine polaire et d’un coupe vent car la température y avoisine les 10°C soit plus de 20°C d’écart par rapport au reste du pays.

La ville de Nuwara Eliya, située en altitude au sud de Kandy, permet une vue parfaite de l’architecture coloniale Sri Lankaise, au temps où les Anglais y avaient élu domicile. À Haputale, le Lipton Seat vaut le détour. Un peu plus à l’ouest, le parc national d’Horton Plains, très accueillant tôt le matin, et le Word’s End plantent les décors du paradis et offrent un aspect différent de ce pays aux multiples contrastes.

 

Les plages au Sud

La côte sud du pays ouvre le chapitre des plages aux ambiances diversifiées à visiter au Sri Lanka pour les amateurs de détente et de baignade. Les plages de sable blanc de l’Océan Indien attisent les passions des amoureux. La plage d’Unawatuna situé près de Galle donne l’embarras de choix quant aux hébergements offerts.

À partir de là, le Fort de Galle est accessible à quelques minutes en tuk-tuk. Les plages de Galle, Tangalle et les rizières aux alentours sont spectaculaires. La grande baie où on trouve les pêcheurs perchés sur leurs échasses et la petite baie Mirissa sont aussi très appréciées et méritent le coup d’oeil quand vous êtes en train de visiter le Sri Lanka.

Plage - Sri Lanka

 

Trincomalee

Encore appelé Trinco, Trincomalee est un port historique au large des côtes sri lankaises. Sa particularité vient de ses plages d’une longue étendue et surtout de leur beauté. Trinco a connu une double souffrance qui l’avait abattue avant de se redynamiser aujourd’hui. Autrefois frappée par un tsunami et la guerre civile, elle est maintenant une destination privilégiée pour les voyageurs.

Uppuveli et Nivaleli sont des plages irrésistibles. Des monuments historiques comme le temple hindou Koreswaram ou le Fort Frédéric comptent parmi les monuments historiques à voir au centre-ville. Le Pigeon Island ou au loin la plage d’Arugam Bay sont propices pour le snorkeling, le spot et le surf.

 

Trincomalee

 

Le parc national de Yala

Même s’il n’est pas le plus grand parc à voir pendant que vous êtes en train de visiter le Sri Lanka, ce parc basé au sud-ouest est le plus touristique. Il regorge d’une faune et d’une flore importantes. C’est sans doute l’un des endroits les plus indiqués pour les passionnés de vie sauvage.

Les léopards abondent dans ce parc classé 2e du pays. On y trouve en tout plus de 200 espèces. Une forte population composée des oiseaux, des ours paresseux et des singes. Partez à la découverte des animaux sauvages tels que buffles, éléphants, crocodiles, etc.

 

Adam’s Peak

Dans les hauts plateaux sri lankais au sud-ouest, Adam’s Peak se classe parmi les montagnes les plus imposantes à visiter au Sri Lanka. D’une hauteur extraordinaire (2 243 m), elle abrite un symbole unique qui attire des milliers de personnes : des pèlerins de plusieurs religions. Incroyable mais vrai ! Il y a en effet une empreinte de pas gravée dans la roche au sommet de la montagne depuis des millénaires.

 

Dambulla

Ce site se trouve au centre du fameux triangle culturel. Datant du IIe siècle avant Jésus-Christ, il est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Durant la découverte des grottes de Dambulla, vous ferez la rencontre de la plus vieille statue de Bouddha du pays. Sculptée en position couchée, elle mesure 15 mètres de long. Plusieurs anciennes peintures murales sont aussi à voir dans ces grottes.

Le Sri Lanka regorge d’encore davantage de lieux aux attraits touristiques importants. Outre le thé, les épices, la gastronomie sri lankaise ravira vos papilles avec ces saveurs riches et variées. Les habitants, accueillants et très cordiaux, vous feront dévouvrir avec plaisir toutes les richesses de ce pays.

Itinéraires possibles

Si vous avez deux semaines

1er jour : Arrivée à Colombo, tour rapide de la ville

les 2ème et 3ème jours : Galle et ses environs

du 4ème au 6ème jour : Parc national de Yala

du 7ème au 9ème jour : Adam’s Peak et région des thés

les 10ème et 11ème jour : Trincomalee

le 12ème jour : Anuradhapura

du 13ème au 15ème jour : Sigirya, Dambulla, Pollonaruwa

le 16ème jour : Kandy et retour sur Colombo

Si vous avez trois semaines

1er jour : Arrivée à Colombo, tour rapide de la ville

du 2ème au 5ème jour : Galle et ses environs

6ème au 8ème jour : Parc national de Yala

du 9ème au 11ème jour : Adam’s Peak et région des thés

du 12ème et 14ème jour : Trincomalee

le 15ème jour : Anuradhapura

du 16ème au 18ème jour : Sigirya, Dambulla, Pollonaruwa

le 19ème jour : Kandy

le 20ème jour : retour sur Colombo

 

Pour en savoir plus

 

Click to rate this post!
[Total: 9 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *